La Bourse de Paris en hausse prudente (+0,20%)

La Bourse de Parisévoluait en timide hausse (+0,20%) vendredi à l’ouverture, soutenue par une nouvelle progression de Wall Street, les investisseurs surfant toujours sur la vague d’optimisme née des négociations sino-américaines et d’un discours plus accommodant de la Fed.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris en hausse prudente (+0,20%)

A 09H31 , l’indiceCAC 40 gagnait 9,77 points à 4.815,43 points. La veille, il avait fini en léger repli de 0,16%.

"Timidité boursière hier, mais on observe néanmoins une amélioration du sentiment des investisseurs par rapport au mois de décembre qui tend à confirmer que nous sommes dans une phase visant à corriger l’excès de pessimisme des dernières semaines de 2018", a souligné dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Selon lui, "cette amélioration du sentiment pourrait continuer à court terme si de nouvelles mesures de soutien chinoises surviennent, notamment en direction du marché automobile et de celui des appareils ménagers".

De l’autre côté de la Manche, le refus d’un ministre britannique d’endosser la possibilité d’un Brexit sans accord a mis un peu plus en lumière jeudi la faiblesse de Theresa May qui semble avoir complètement perdu la main sur ce dossier, à quelques jours d’un vote crucial au Parlement.

"Le bruit politique autour du Brexit continue d’ajouter à l’incertitude mais il ne s’agit toujours pas de l’inquiétude première du marché" qui se préoccupe davantage des développements commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis ou encore de la trajectoire du relèvement des taux américains, selon Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Le gouvernement fédéral américain restait par ailleurs toujours paralysé en raison d’un différend entre Donald Trump — qui refuse de signer un accord budgétaire tant que le Congrès ne financera pas un mur à la frontière avec le Mexique— et les démocrates, opposés à un ouvrage d’art qu’ils jugent inutile.

Le président américain a annoncé qu’en raison de ce blocage, il ne se rendrait finalement pas au Forum économique mondial de Davos, du 21 au 25 janvier.

"Nous prenons le pari que le +shutdown+ va commencer à susciter un peu plus que de la nervosité. En effet, la paralysie budgétaire en cours s’apprête à battre un record de longévité à compter de demain", a estimé pour sa part Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

La Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström a par ailleurs indiqué jeudi que son mandat pour négocier un accord commercial avec les Etats-Unis était "presque finalisé", ce qui ouvrirait la voie à desdiscussions officielles.

En matière d’indicateurs, la croissance du 4e trimestre 2018 en France a été maintenue à un modeste 0,2% par la Banque de France.

Le chiffre du PIB de novembre au Royaume-Uni est également attendu.

Outre-Atlantique, l’indice des prix à laconsommation (CPI) pour décembre complètera le tableau.

 Leséquipementiers auto toujours dans la tourmente -

Sur le front des valeurs, Valeo (-3,69%à 26,09 euros) était plombé par un abaissement de sa recommandation à "réduire" contre "conserver" auparavant par Kepler Cheuvreux.

Faurecia, dont la recommandation a été abaissée jeudi à "vendre" contre "neutre" auparavant par UBS, continuait également à souffrir (-1,68% à 34,50 euros).

Renault s’affichait proche de l’équilibre (-0,11% à 56,55 euros) alors que l’avenir judiciaire de Carlos Ghosn s’est encore assombri vendredi après que le bâtisseur de l’alliance Renault-Nissan a fait l’objet de deux nouvelles inculpations par la justice japonaise, mais sesavocats ont aussitôt déposé une demande de libération sous caution.

Le destin de M. Ghosn chez Renault restait par ailleurs toujours en suspens après qu’un audit interne a conclu à l’"absence de fraude" sur la rémunération des principaux dirigeants du groupe en 2017-2018.

Marie Brizard cédait 0,35% à 2,85 euros alors que le président du conseil d’administration du groupe, Benoît Hérault, a annoncé sa prochaine démission.

Veolia était affecté (-2,64% à 11,45 euros) de son côté par un abaissement de sa recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant par Société Générale. Dans son sillage, Suez perdait 2,72% à 11,44 euros.

Saint-Gobain reculait de 1,20% à 29,25 euros après que le fabricant de matériaux de construction a annoncé jeudi la vente de ses activités de transformation et de distribution de verre en Suède et Norvège au fonds d’investissement suédois Mimir Invest AB, dans le cadre de son plan de restructuration.

AccorHotels lâchait 0,24% à 37,56 euros. Le groupe hôtelier a annoncé jeudi qu’il relevait le prix de son offre publique d’achat (OPA) sur le groupe polonais Orbis, pour uneopération d’un montant total d’environ 482 millions d’euros, contre 442 millions d’euros auparavant.

jra/tq/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en hausse prudente (+0,20%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en hausse prudente (+0,20%) ? Je note La Bourse de Paris en hausse prudente (+0,20%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en hausse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également