La Bourse de Paris en hausse (+0,62%) après des chiffres de la croissance sans mauvaises surprises

La Bourse de Paris faisait ses premiers pas en hausse mardi matin (+0,62%), les investisseurs accueillant favorablement une série de publications françaises sans mauvaises surprises, notamment en matière de croissance.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en hausse (+0,62%) après des chiffres de la croissance sans mauvaises surprises

A 09H30 , l’indice CAC 40 prenait 26,19 points à 4.280,62 points. La veille, l’indice phare de la Bourse de Paris avait gagné 0,30%.

Pour sa dernière séance complète avant la pause de Noël, la place parisienne a beaucoup de chiffres à se mettre sous la dent.

Avant l’ouverture des marchés boursiers européens, la France a confirmé une croissance économique de 0,3% au 3e trimestre, conformément aux attentes.

La dette publique a connu, elle, une légère hausse par rapport au trimestre précédent, tandis que les dépenses de consommation des ménages en biens ont rebondi en novembre.

Le marché parisien bénéficie en outre de la bonne tenue de Wall Street, qui a fini en hausse la veille, dans un marché peu animé mais optimiste.

Le Royaume-Uni, les États-Unis et le Portugal doivent aussi publier leurs chiffres de croissance au 3e trimestre un peu plus tard dans la journée.

Concernant les chiffres américains, "une bonne nouvelle pourrait renforcer le sentiment de confiance vis-à-vis de l’économie américaine et les anticipations d’une action de la banque centrale (américaine) au premier semestre 2015", ont souligné les analystes du Crédit Mutuel CIC.

"Cette décision devrait toutefois dépendre de l’évolution des taux d’inflation" alors que "l’impact de la baisse du barilde pétrole commencera à peser fortement sur les indices de prix tout en offrant un soutien notable au pouvoir d’achat des ménages", ont-ils complété.

Outre-Atlantique, les chiffres des dépenses et revenus des ménages, des commandes de biens durables et des ventes de logements neufspour novembre sont également à l’agenda tout comme ceux de la confiance des consommateurs en décembre.

Pour cette journée "chargée en publications d’indicateurs macroéconomiques, les investisseurs scruteront avec attention le deuxième tour du vote grec pour la présidentielle, quidevrait se solder une nouvelle fois par un échec, car aucun candidat ne devrait obtenir les 200 voix exigées", ont noté les analystes de Saxo Banque.

Afin d’éviter que ce scrutin vire au fiasco dans un contexte économique toujours fragile, le gouvernement s’est dit désormais prêt àavancer un peu les prochaines législatives.

Les parlementaires s’acheminent sans doute "vers un second tour pour rien" ont relevé également les analystes de Crédit Mutuel CIC, car "l’enjeu sera très probablement repoussé au 3e tour le 29 décembre, date à laquelle une majorité qualifiée de +seulement+ 180 votes suffirait à trouver une solution" contre une majorité des 2/3 auparavant.

Autre source toujours active d’inquiétudes : les prix du pétrole, qui redressaient un peu la tête dans la matinée en Asie. Mais la prudence restait de mise alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) reste pour le moment inflexible sur le maintien de sa production à son niveau actuel.

Sur le terrain des valeurs, Faurecia perdait 0,84% à 30,2 euros, accusant le coup après l’amende de 2 millions d’euros infligée par la Commission de régulation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour des manquements dans sa communication financière.

Carrefour profitait timidement (+0,27% à 24,54 euros) de l’annonce de l’accord de coopération signé avec Cora/Supermarchés Match pour renforcer leur pouvoir de négociation face àleurs fournisseurs en France.

CNP Assurances était à l’équilibre (+0,07% à 14,8 euros) après avoir a cédé les 50% qu’il détenait dans sa filiale espagnole CNP BVP à Barclays Bank pour un montant de 453 millions d’euros.

Zodiac Aerospace bénéficiait modestement (+0,32%à 27,79 euros) de l’annonce du rachat de l’américain Enviro Systems, spécialisé dans les systèmes de conditionnement d’air pour l’aviation d’affaires et les hélicoptères.

Adocia reculait de 4% à 44,16 euros. L’entrée d’investisseurs américains au capital de la biotech lyonnaise"serait bienvenue", a déclaré son PDG Gérard Soula qui réfléchit à faire appel à des grands investisseurs privés ou à s’introduire au Nasdaq.

Exel Industries souffrait (-2,92% à 41,55 euros) de la baisse de 13,2% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2014/15, en raison d’un "fort repli" de son activité dans le secteur agricole.

Soitec continuait à descendre de 3,12% à 0,93 euro, mais sans commune mesure avec les plus de 54% perdus lundi après la révision à la baisse de ses objectifs financiers. Son objectif de cours a étéréduit à 1,3 euro contre 2 euros auparavant par Natixis, qui a toutefois maintenu sa recommandation à "neutre".

Somfy était stable à 206,3 euros. Le directeur général, Jean-Philippe Demaël, va devenir président du directoire à compter du 1er janvier, selon un communiqué du groupe qui a aussi annoncé une modification de sa gouvernance après la séparation de ses deux branches d’activités.

Tessi montait de 1,43% à 92,5 euros. Le groupe français de services aux entreprises a annoncé l’acquisition de la société suisse Gdoc, spécialisée dans le traitement dedocuments.

abx/fga/jra

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en hausse (+0,62%) après des chiffres de la croissance sans mauvaises surprises :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en hausse (+0,62%) après des chiffres... ? Je note La Bourse de Paris en hausse (+0,62%) après des chiffres de la croissance sans mauvaises surprises

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en hausse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)