
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Paris se repliait vendredi matin (-0,52%) après avoir nettement baissé la veille, à l’occasion d’une journée chargée en indicateurs des deux côtés de l’Atlantique.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 25,41 points à 4.831,24 points. La veille, il avait reculé de 1,94%.
Côté européen, la première estimation de la croissance pour le troisième trimestre est au programme en zone euro.
"Le chiffre devrait confirmer les propos du président de la BCE (Banque centrale européenne, BCE) Mario Draghi" qui a qualifié l’amélioration de l’économie en zone euro de "modérée" devant le Parlement européen jeudi, indique Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.
La France a enregistré une hausse de 0,3% de son PIB au troisième trimestre, après avoir connu une croissance nulle au deuxième trimestre.
En revanche, en Allemagne, la croissance a enregistré une légère décélération au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,3% conforme aux attentes.
Cependant, "les marchés devraient davantage surveiller l’évolution du prix des matières premières, le pétrole en particulier, plutôt que l’estimation de la croissance du PIB de la zone euro, attendue à 11H00", anticipent de leur côté les stratégistes du courtier Aurel BGC.
Les investisseurs continueront par ailleurs de scruter les indicateurs outre-Atlantique, avec à l’agenda les prix à la production et les ventes au détail d’octobre, ainsi que la première estimation de la confiance des consommateurs en novembre.
Le vice-président de la Réserve fédérale (Fed) Stanley Fischer a réaffirmé qu’une hausse des taux d’intérêt américains était possible en décembre si les données économiques le permettent, tandis qu’un autre responsable a préconisé d’attendre encore, une position partagée par le Fonds monétaire international.
Du côté des valeurs, Bouygues progressait de 3,41% à 36,10 euros, se hissant en tête du CAC 40 après l’annonce d’un bénéfice net de 334 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2015, et a confirmé ses perspectives pour l’année. La filiale télécom du groupe a quant à elle réduit sa perte nette sur les neuf premiers mois de l’exercice, à 50 millions d’euros.
Les autres valeurs du secteur des télécoms résistaient à l’image de Numericable SFR (+0,96% à 40,61 euros) et Orange (-0,12% à 16,25 euros).
Vivendi reculait pour sa part de 1,04% à 19,90 euros. Le groupe a dépassé le seuil de 15% du capital de l’éditeur français de jeux vidéo sur mobile Gameloft (+1,53% à 5,30 euros).
Eurofins Scientific (-4,17% à 315,20 euros) pâtissait d’un abaissement de recommandation à "alléger" contre "conserver" auparavant par HSBC.
Aéroports de Paris cédait 1,03% à 110,50 euros après l’annonce d’une hausse de 4% du trafic en octobre par rapport au même mois de 2014, avec 8,5 millions de passagers accueillis, et une progression de 3,9% depuis le début de l’année par rapport à la même période de l’année passée.
Pharmagest (-2,06% à 23,32 euros) pâtissait pour sa part d’une baisse de son chiffre d’affaires au 3e trimestre de 6,4%, Ã 25,60 millions d’euros.
Touax reculait de 1,56% à 12,60 euros après un chiffre d’affaires en recul de 21,7% au troisième trimestre.
Deinove (+2,80% à 6,61 euros) profitait en revanche de l’obtention de 6 nouveaux brevets aux Etats-Unis qui devraient lui permettre d’accélérer son développement dans ce pays clé.
Akka Technologies prenait 4,16% à 26,80 euros, tiré par un chiffre d’affaires en hausse de 19,7% au troisième trimestre, à 254,4 millions d’euros.
MGI Coutier gagnait 2,98% à 16,58 euros, dopé par une nouvelle révision en hausse de ses objectifs annuels 2015.
Teleperformance prenait 3,41% à 74,50 euros, bénéficiant d’un chiffre d’affaires de 838 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 18,3%.
Jacquet Metal Service (-1,10% à 13,45 euros) a vu sa rentabilité exploser au troisième trimestre de son exercice décalé à la faveur d’une opération comptable découlant d’une grosse acquisition en Allemagne.
cc/pan/ggy
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.