La Bourse de Paris en baisse à l’occasion d’une séance chargée en indicateurs (-0,52%)

La Bourse de Paris se repliait vendredi matin (-0,52%) après avoir nettement baissé la veille, à l’occasion d’une journée chargée en indicateurs des deux côtés de l’Atlantique.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris en baisse à l’occasion d’une séance chargée en indicateurs (-0,52%)

A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 25,41 points à 4.831,24 points. La veille, il avait reculé de 1,94%.

Côté européen, la première estimation de la croissance pour le troisième trimestre est au programme en zone euro.

"Le chiffre devrait confirmer les propos du président de la BCE (Banque centrale européenne, BCE) Mario Draghi" qui a qualifié l’amélioration de l’économie en zone euro de "modérée" devant le Parlement européen jeudi, indique Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

La France a enregistré une hausse de 0,3% de son PIB au troisième trimestre, après avoir connu une croissance nulle au deuxième trimestre.

En revanche, en Allemagne, la croissance a enregistré une légère décélération au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,3% conforme aux attentes.

Cependant, "les marchés devraient davantage surveiller l’évolution du prix des matières premières, le pétrole en particulier, plutôt que l’estimation de la croissance du PIB de la zone euro, attendue à 11H00", anticipent de leur côté les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Les investisseurs continueront par ailleurs de scruter les indicateurs outre-Atlantique, avec à l’agenda les prix à la production et les ventes au détail d’octobre, ainsi que la première estimation de la confiance des consommateurs en novembre.

Le vice-président de la Réserve fédérale (Fed) Stanley Fischer a réaffirmé qu’une hausse des taux d’intérêt américains était possible en décembre si les données économiques le permettent, tandis qu’un autre responsable a préconisé d’attendre encore, une position partagée par le Fonds monétaire international.

Du côté des valeurs, Bouygues progressait de 3,41% à 36,10 euros, se hissant en tête du CAC 40 après l’annonce d’un bénéfice net de 334 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2015, et a confirmé ses perspectives pour l’année. La filiale télécom du groupe a quant à elle réduit sa perte nette sur les neuf premiers mois de l’exercice, à 50 millions d’euros.

Les autres valeurs du secteur des télécoms résistaient à l’image de Numericable SFR (+0,96% à 40,61 euros) et Orange (-0,12% à 16,25 euros).

Vivendi reculait pour sa part de 1,04% à 19,90 euros. Le groupe a dépassé le seuil de 15% du capital de l’éditeur français de jeux vidéo sur mobile Gameloft (+1,53% à 5,30 euros).

Eurofins Scientific (-4,17% à 315,20 euros) pâtissait d’un abaissement de recommandation à "alléger" contre "conserver" auparavant par HSBC.

Aéroports de Paris cédait 1,03% à 110,50 euros après l’annonce d’une hausse de 4% du trafic en octobre par rapport au même mois de 2014, avec 8,5 millions de passagers accueillis, et une progression de 3,9% depuis le début de l’année par rapport à la même période de l’année passée.

Pharmagest (-2,06% à 23,32 euros) pâtissait pour sa part d’une baisse de son chiffre d’affaires au 3e trimestre de 6,4%, à25,60 millions d’euros.

Touax reculait de 1,56% à 12,60 euros après un chiffre d’affaires en recul de 21,7% au troisième trimestre.

Deinove (+2,80% à 6,61 euros) profitait en revanche de l’obtention de 6 nouveaux brevets aux Etats-Unis qui devraient lui permettre d’accélérer son développement dans ce pays clé.

Akka Technologies prenait 4,16% à 26,80 euros, tiré par un chiffre d’affaires en hausse de 19,7% au troisième trimestre, à 254,4 millions d’euros.

MGI Coutier gagnait 2,98% à 16,58 euros, dopé par une nouvelle révision en hausse de ses objectifs annuels 2015.

Teleperformance prenait 3,41% à 74,50 euros, bénéficiant d’un chiffre d’affaires de 838 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 18,3%.

Jacquet Metal Service (-1,10% à 13,45 euros) a vu sa rentabilité exploser au troisième trimestre de son exercice décalé à la faveur d’une opération comptable découlant d’une grosse acquisition en Allemagne.

cc/pan/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en baisse à l’occasion d’une séance chargée en indicateurs (-0,52%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en baisse à l'occasion d'une... ? Je note La Bourse de Paris en baisse à l’occasion d’une séance chargée en indicateurs (-0,52%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en baisse à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également