La Bourse de Paris empreinte de réserve (-0,11%)

La Bourse de Parisétait sur la réserve lundi matin (-0,11%), les investisseurs qui s’interrogent sur l’évolution de la guerre commerciale, du Brexit et de l’économie allemande se montrant prudents pour commencer la semaine.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris empreinte de réserve (-0,11%)

A 09H40 , l’indice CAC 40 cédait 5,93 points à 5.482,39 points. Vendredi, la cote parisienne a terminé en forte hausse (+0,91%) à 5.488,32 points.

"Ce début de semaine sera calme, mais les prochains jours seront importants", note Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

"Il y a des informations selon lesquelles la Chine a restreint le nombrede sujets qu’elle veut aborder dans les discussions" qui doivent reprendre à partir de jeudi à Washington, ce qui pèse sur la tendance, explique de son côté David Madden, analyste chez CMC Markets.

"Il sera intéressant de voir si elles tournent court ou si les deux pays parviennentà s’entendre sur un nouveau format d’accord, potentiellement plus restreint", relève M. Le Liboux.

Les difficiles discussions sur le Brexit doivent elles aussi reprendre lundi entre Britanniques et Européens.

"En Europe, des progrès doivent être constatés cette semaine au sujet du Brexit, sans quoi un accord deviendra hautement improbable entre Londres et Bruxelles d’ici la fin du mois", observe M. Le Liboux.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a de nouveau exclu dimanche un report du Brexit, prévu le 31 octobre, lors d’un entretien téléphoniqueavec le président français Emmanuel Macron, qui lui a proposé un bilan "en fin de semaine prochaine" sur la faisabilité d’un accord.

L’autre facteur qui freinait l’enthousiasme des marchés de vendredi concerne l’état de l’industrie allemande. Les commandes industrielles ont reculéde 0,6%, un chiffre moins bon qu’attendu par le consensus de Factset (+0,6%), après un plongeon de 2,1% en juillet dans un contexte économique morose.

Au cours de la séance, les investisseurs seront très attentifs à un discours du président de la Fed, Jerome Powell, à l’occasion d’une conférence et des chiffres de crédits à la consommation pour août aux Etats-Unis.

M. Powell a affirmé vendredi que l’économie des Etats-Unis "se portait bien" malgré "les risques" et que le rôle de la Fed était "de continuer à ce que ce soit le cas le plus longtemps possible".

Avec le risque d’un ralentissement de la croissance américaine, voire d’une récession, les marchés financiers sont persuadés que la Banque centrale américaine va encore réduire les taux directeurs lors de sa prochaine réunion fin octobre.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a pour sa part annoncé vendredi qu’elle allait prolonger jusqu’au 4 novembre ses injections financières sur le marché interbancaire pour aider au maintien du taux à court terme "repo" dans la fourchette désirée.

 Publicis pâtit d’une baisse de recommandation -

Total régressait de 0,73% à 44,67 euros : le géant pétrolier a annoncé le démarrage du champ géant de Johan Sverdrup en Norvège avec plus de deux mois d’avance sur le calendrier et un budget plus de 30% inférieur à celui initialement prévu.

Archos grimpait de 4,48% à 0,14 euro, portépar l’annonce d’un plan de réduction de coûts après une chute de 28% sur un an de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.

ADP avançait de 0,19% à 161,20 euros après que 822.000 soutiens au référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris ont été recensés, pour un total nécessaire de 4,717 millions de soutiens nécessaires à sa mise en oeuvre d’ici mi-mars.

TF1 et Vivendi montaient respectivement de 1,37% à 8,15 euros et de 0,16% à 25,02 euros : la filiale de Bouygues et Canal+ ont annoncé vendredi avoir acquis auprèsde l’UEFA les droits de retransmission en France de l’Euro-2021 de football féminin.

Virbac progressait de 6,25% à 212,50 euros, soutenu par une recommandation à la hausse de Jefferies sur le titre à "achat".

Publicis cédait en revanche 3,22% à 42,14 euros, pâtissant d’une baisse de recommandation à "sous-pondérer" par Morgan Stanley.

pan/tq/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris empreinte de réserve (-0,11%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris empreinte de réserve (-0,11%) ? Je note La Bourse de Paris empreinte de réserve (-0,11%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris empreinte Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également