La Bourse de Paris dynamique, rassurée par la BCE (+1,55%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris dynamique, rassurée par la BCE (+1,55%)2

A 15H34 , l’indice CAC 40 prenait 63,98 points à 4.188,93 points, dans un volume d’échanges de 3,1 milliards d’euros. La veille, il avait fini en forte baisse de 3,45%.

La place parisienne a immédiatement bondi après les déclarations du président de la BCE, prenant plus de 2%, rassurée par la perspective de nouvelles mesures de l’institution de Francfort, alors qu’elle évoluait déjà en terrain positif depuis l’ouverture.

De son côté, Wall Street a ouvert en légère hausse : le Dow Jones prenant 0,06% et le Nasdaq 0,19%.

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) va devoir "réévaluer et sans doute revoir sa politique monétaire" lors de sa réunion de mars, a déclaré jeudi le président de l’institution Mario Draghi.

Ce réexamen sera "nécessaire" au vu des "risques" qui se sont aggravés pour l’économie de la zone euro et notamment les prix ces dernières semaines, a-t-il dit lors de sa conférence de presse à Francfort, en Allemagne.

"Le marché réagit positivement à court terme car il s’attend à des mesures supplémentaires de la part de la BCE en mars", souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Mario Draghi "ouvre laporte à des actions au mois de mars", poursuit l’analyste, ce qui "sera un moyen de stabiliser progressivement le marché après l’orage" observé ce début d’année, alors que les places boursières de la planète ont lourdement chuté la veille en raison du pétrole et des craintes sur l’économie mondiale.

M. Draghi a également dit la "volonté" et la "détermination" de l’institution à faire repartir l’inflation en zone euro, et affirmé qu’il n’y avait "pas de limites" à son action.

Par ailleurs, le conseil des gouverneurs de l’institution monétaire a décidé jeudi le maintien des taux d’intérêts directeurs en zone euro à leur niveau, a indiqué une porte-parole.

Mais selon M. Baradez, le rebond sur la place parisienne ne représente pas un changement de tendance durable, "dans un contexte à court terme qui reste volatil avec la Chine et lepétrole notamment".

Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, sur un marché dans l’expectative avant la publication de nouveaux chiffres sur l’état des stocks américains.

Toujours aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont remontées àleur plus haut niveau depuis début juillet et l’indicateur de l’activité manufacturière de la région de Philadelphie est remonté en janvier, restant toutefois en territoire négatif.

Sur le terrain des valeurs, les titres liés aux matières premières évoluaient dans le vert, à l’instar d’ArcelorMittal (+5,17% à 3,20 euros), Total (+1,14% à 36,94 euros) et Technip (+5,27% à 38,03 euros).

Eurotunnel profitait (+1,66% à 9,64 euros) d’une hausse de 5% de son chiffre d’affaires en 2015 à 1,27 milliard d’euros, par rapport à 2014.

Soitec chutait de 3,45%à 0,56 euro alors que le fabricant de matériaux semi-conducteurs, engagé dans un recentrage sur l’électronique et lourdement endetté, a a annoncé qu’il cherchait des investisseurs pour se relancer.

Rémy Cointreau bénéficiait (+5,05% à 62,99 euros) de la croissance de son chiffred’affaires de 7,9% sur les 9 premiers mois de son exercice décalé 2015-2016, à 799,2 millions d’euros, et du retour à la croissance organique au 3e trimestre.

Carmat montait de 7,56% à 32,03 euros. Le quatrième patient implanté d’une prothèse du coeur artificiel de la société est décédé de complications médicales, liées à son état critique pré- et post-opératoire, mais la prothèse n’est pas impliquée dans son décès, a affirmé le groupe.

Lucibel s’enfonçait de 7,02% à 2,78 euros. L’entreprise spécialisée dans l’éclairage led pour les entreprises, se veut pourtant confiante pour son activité cette année après avoir vu ses ventes augmenter fortement en 2015.

BioMérieux décollait de 8,05% à 109,45 euros après s’est fixé jeudi un objectif de croissance organique compris "entre 6 et 8%" en 2016 et avoir enregistré une haussede 7,1% de son chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants en 2015.

as/fpo/gib

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.