La Bourse de Paris digère calmement (+0,11%) les résultats et la décision monétaire japonaise

La Bourse de Paris digérait calmement vendredi (+0,11%) une décision de la Banque du Japon et une très importante salve de résultats de sociétés.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris digère calmement (+0,11%) les résultats et la décision monétaire japonaise

A 12H05 , l’indice CAC 40 prenait 5,08 points à 4.425,66 points, dans un volume d’échanges de 1,1 milliard d’euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,59%.

La cote parisienne a ouvert sur une note légèrement positive avant de revenir prudemment à proximité de l’équilibre face à un nombre particulièrement conséquent de publications d’entreprises.

"Le déluge de publications se poursuit de part et d’autre de l’Atlantique", ont souligné les analystes de Aurel BGC.

Les investisseurs avaient commencé la journée en prenant connaissance de la décision prise par la Banque du Japon qui a annoncé vendredi des ajustements à sa politique monétaire, en évoquant notamment les incertitudes que fait peser le Brexit.

Elle a laissé le montant de son programme de rachat d’actifs inchangé, à 80.000 milliards de yens par an (690 milliards d’euros), mais elle a décidé de doubler la part allouée aux ETF (produits financiers qui répliquent indices et paniers d’actifs) ainsi qu’un programme de prêt en dollars américains.

"La Banque du Japon a assoupli sa politique mais n’a pas impressionné les marchés", a estimé Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

"Le fait que les taux d’intérêt n’aient pas été davantage poussés en territoire négatif" a permis ausecteur bancaire "de faire partie des plus fortes hausses du jour", a-t-il toutefois ajouté.

"Néanmoins, le rendez-vous le plus important de la journée se déroulera après-séance avec la publication des tests de résistance des banques européennes, à 22h00 (heure de Paris)", a notéle courtier Aurel BGC.

Du côté des indicateurs, la croissance économique dans la zone euro a ralenti au deuxième trimestre. L’inflation en juillet a par contre accéléré et le chômage est resté stable en juin.

En France, l’activité économique a stagné au 2e trimestre,tout comme les dépenses de consommation des ménages.

Outre-Atlantique, la croissance au 2e trimestre, l’activité économique dans la région de Chicago et la confiance des consommateurs (Université de Michigan) en juillet sont également attendues.

Sur le terrain des valeurs, Kering profitait à plein (+5,97% à 169,55 euros) de l’accélération de la croissance de ses ventes au deuxième trimestre et d’un discours confiant pour le second semestre.

A la dernière place du CAC 40, Essilor à l’inverse souffrait (-7,24% à 112,80 euros) de la révision en baisse d’un des objectifs d’activité sur l’exercice en cours.

Sanofi reculait de 1,66% à 75,02 euros après avoir confirmé son objectif annuel de bénéfice "globalement stable" en 2016 à taux de change constants, malgré un repli de 11,1% de son bénéfice net au deuxième trimestre

Safran perdait 4,61% à 61,29 euros, pénalisé par un bénéfice net ajusté en retrait de 25,9% au premier semestre en raison d’une base de comparaison défavorable, avec la cession de titres Ingenico au premier semestre 2015.

L’Oréal refluait de 4,14% à 167,10 euros, souffrant d’un bénéfice net en fort repli au premier semestre sur un an, en raison notamment de dépréciations sur deux de ses marques, mais a confirmé ses prévisions pour 2016.

Lagardère montait de 3,33% à 22,02 euros, soutenu par un résultat net part du groupe de 44 millions d’euros, multiplié par cinq sur un an au premier semestre.

ArcelorMittal gagnait 6,30% à 5,79 euros, grâce à un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre, tiré par un gain exceptionnel lié à des avantages au personnel de sa filiale américaine.

EDF décollait de 8,73% à 11,96 euros. Le groupe a publié des résultats globalement en baisse au premier semestre, mais meilleurs que prévu, pénalisés par une concurrence accrue et la dégringolade des prix de l’électricité.

Natixis montait de 7,45% à 3,68 euros après avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net en baisse de 15%, affecté par une dépréciation liée à l’assureur-crédit Coface dont elle est actionnaire.

ADP s’enfonçait de 2,52% à 95,38 euros. Le groupe a annoncé un recul de 24% de son bénéfice au premier semestre, à 127 millions d’euros, pénalisépar une révision à la baisse de sa prévision de bénéfice net pour 2016 après un premier semestre difficile.

abx/fpo/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris digère calmement (+0,11%) les résultats et la décision monétaire japonaise :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris digère calmement (+0,11%) les... ? Je note La Bourse de Paris digère calmement (+0,11%) les résultats et la décision monétaire japonaise

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris digère Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)