La Bourse de Paris démarre sur les chapeaux de roue après l’annonce d’un accord (+1,41%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris démarre sur les chapeaux de roue après l’annonce d’un accord (+1,41%)2

A 09H37 , l’indice CAC 40 prenait 69,29 points à 4.972,36 points (+1,41%). Vendredi, il avait bondi de 3,07%.

Le marché affiche une "réaction de soulagement", commente Xavier de Villepion, un vendeur d’actions chez HPC.

Après dix-sept heures de négociations ardues, les dirigeants de la zone euro ont conclu lundi matin un accord "unanime" pour négocierun troisième plan d’aide à la Grèce et éviter in extremis une sortie du pays de l’union monétaire.

Une fois conclu un accord, le gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras aura fort à faire pour amadouer son opinion publique, à laquelle il avait promis de rompre avec l’austérité et les diktats des bailleurs de fonds.

"Maintenant, tout est dans l’exécution", poursuit M. de Villepion même si selon lui, "la brèche est colmatée dans l’immédiat".

Les réformes à présent réclamées par les créanciers de la Grèce, hautement impopulaires, sontencore plus sévères que celles qui ont été rejetées massivement par 61% des électeurs lors du référendum du 5 juillet.

Dans ce contexte, les investisseurs étaient susceptibles de faire passer au second plan toute nouvelle macroéconomique, par ailleurs très peu nombreuses à l’agenda.

En Chine, les exportations ont grimpé de 2,1% sur un an en juin, rebondissant après trois mois de repli consécutifs, mais ses importations plongeaient à nouveau.

Du côté des valeurs, les bancaires profitaient nettement de l’évolution du dossier grec à l’image de Société Générale (2,67% à 43,59 euros), BNP Paribas (+2,22% à 57,70 euros) et Crédit Agricole (+2,02% à 13,89 euros).

Peugeot PSA Citroën gagnait pour sa part 2,02% à 18,91 euros après avoir publié des ventes mondiales en hausse de 0,4% pour le premier semestre 2015. Le secteurautomobile et ses sous-traitants suivaient la même tendance : Renault gagnait 2,40% à 93,39 euros, Michelin 2,17% à 96,19 euros.

cc/fka/tes

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.