La Bourse de Paris démarre la semaine en baisse (-0,59%), sensible au pétrole

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris démarre la semaine en baisse (-0,59%), sensible au pétrole2

A 09H32 , l’indice CAC 40 perdait 26,97 points à 4.542,69 points. Vendredi, il avait fini en baisse de 0,29% à 4.569,66 points.

La place parisienne a ouvert dans le rouge "dans le sillage de l’évolution des indices asiatiques et de la baisse du prix du baril de pétrole", souligne John Plassard, de Mirabaud Securities.

Après avoir donné de l’élan à la place parisienne la semaine dernière, les cours du pétrole étaient orientés à la baisse lundi en Asie, les investisseurs s’inquiétant d’informations confirmant le maintien d’une production saoudienne élevée.

Par ailleurs, la séance "ne devrait pas être beaucoup plus active aujourd’hui" que celle de vendredi, qui "fut particulièrement calme", avancent les analystes du courtier Aurel BGC.

"Outre les publications de résultats, attendues nombreuses de part et d’autre de l’Atlantique cette semaine, cette dernière sera consacrée à la Fed" qui tient une réunion mercredi, poursuivent-ils, mais "le statu quo devrait être observé".

En mars, la banque centrale américaine avait mis en avant les risques pesant sur les perspectives économiques mondiales pour justifier le statu quo sur les taux, un argument qu’elle pourrait encore avancer le 27 avril d’autant plus que la croissance américaine a nettement marqué le pas au premier trimestre.

Elle "devrait certes passer son tour mercredi, et rester prudente, mais la dynamique de remontée des taux directeurs nous semble enclenchée", soulignent pour leur part les analystes de Crédit Mutuel-CIC.

Sur le terrain des indicateurs, le marché surveillera la publication du baromètre Ifo du moral des entrepreneurs en Allemagne ainsi que des ventes de logements pour le mois de mars aux Etats-Unis.

Parmi les valeurs, EDF chutait de 5,51% à 11,57 euros, après l’annonce vendredi d’un projet d’augmentation de capital de 4 milliards d’euros, dont 3 milliards qui seront apportés par l’Etat, parmi d’autres mesures pour renforcer sa situation financière.

De plus, son patron Jean-Bernard Lévy a assuré lundi qu’il n’y aurait pas de baisse supplémentaire d’effectifs par rapport à la suppression de 3.350 postes d’ici à 2018 en France annoncée en janvier, bien que le groupe se soit engagé à réduire encore plus que prévu ses coûts.

Zodiac Aerospace baissait de 2,05% à 20,76 euros. L’équipementier aéronautique a annoncé vendredi qu’il allait investir une douzaine de millions d’euros dans son unité stéphanoise spécialisée dans l’alimentation en carburant des avions.

Dassault Aviation prenait 0,30% à 990,00 euros. Le PDG, Eric Trappier, espère conclure "un à deux contrats" à l’exportation deson avion de combat Rafale en 2016, notamment celui maintes fois annoncé avec l’Inde, a-t-il déclaré à l’hebdomadaire Challenges.

Numericable-SFR cédait 0,58% à 28,25 euros, alors que Patrick Drahi, va regrouper dans l’opérateur de télécoms ses activités médias, détenues à titre personnel et via son groupe Altice, dont BFMTV, Libération et l’Express, affirme le Journal du dimanche.

Eurofins progressait de 3,18% à 326,20 euros, conforté par la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 48% sur le premier trimestre, à 582 millions d’euros, alors que legroupe a confirmé ses objectifs pour l’année 2016.

Trigano montait de 4,76% à 54,53 euros, profitant d’un bénéfice net qui a presque triplé au premier semestre de son exercice décalé 2015-2016, grâce à l’acquisition de Rimor, au dynamisme retrouvé de ses ventes et aux économiesréalisées.

Eramet perdait 5,52% à 29,59 euros, pénalisé par un chiffre d’affaires en baisse de 14% au 1er trimestre, principalement en raison de la baisse des prix du nickel, alors que le groupe prévoit un résultat opérationnel courant en baisse sur un an au 1er semestre.

as/fpo/aro

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.