
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Paris a débuté en recul de 0,79% mardi, les investisseurs attendant avec prudence une série d’indicateurs d’activité en zone euro et au Royaume-Uni, dans lesquels pourraient se matérialiser les premiers effets du Brexit.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H35 , l’indice CAC 40 perdait 33,62 points à 4.201,24 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,91%.
Wall Street rouvrira pour sa part ses portes après une journée fériée.
"Le Brexit et ses conséquences vont revenir sur le devant de la scène financière aujourd’hui à la faveur de la publication des indices d’activités" dans les services au Royaume-Uni en juin, a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique du groupe Saxo Bank.
Les enquêtes concernant ces chiffres "ont été clôturées le 28 juin dernier. Elles permettront, par conséquent, d’avoir un premier aperçu des conséquences du vote britannique sur l’activité économique", a-t-il ajouté en notant que "pour avoir une vision plus précise, il faudra toutefois attendre mi-juillet".
Outre les services au Royaume-Uni en juin, les derniers chiffres de l’activité PMI pour le même mois en France et en zone euro seront très suivis.
"L’autre point majeur de la journée concerne le discours du gouverneur" de la Banque d’Angleterre (BoE), "à l’occasion de la présentation du rapport de stabilité financière. Il est évident qu’il va s’efforcer de rassurer les investisseurs, en réaffirmantque des mesures d’assouplissement vont être prises certainement au cours de l’été", a aussi estimé M. Dembik.
"On se souvient, toutefois, que lors de propos similaires tenus la semaine passée, la livre sterling avait très mal réagi, s’effondrant dans la foulée face à ses principales contreparties. Cela montre que le marché est encore très anxieux même si, clairement, la panique est passée", a-t-il complété.
La zone euro doit aussi publier les chiffres sur son commerce de détail en mai et les Etats-Unis ceux sur leurs commandes industrielles en juin.
"Les indices américains étant fermés hier, les indices en Europe auraient pu en profiter allègrement. Que nenni. C’est plutôt une prise de bénéfice qui a été à l’ordre du jour. La tendance a aussi été quelque peu plombée par le secteur automobile et le secteur bancaire qui subit de nouvelles et interminables tensions", a relevé pour sa part John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities.
Du côté des valeurs, le secteur bancaire continuait à souffrir, Société Générale reculait de 1,42% à 27,40 euros, BNP Paribas de 0,82% à 38,91 euros, Crédit Agricole de 1,44% à 7,41 euros et Axa de 1,60% à 17,27 euros.
La descente de BNP Paribas (-0,82% à 38,91 euros) était en partie freinée par le fait que la banque va enregistrer une plus-value après impôt exceptionnelle d’environ 565 millions d’euros dans ses comptes du deuxième trimestre, après avoir cédé des titres Visa Europe à Visa Inc.
Les titres automobiles restaient également chahutés, Peugeot perdant 1,74% à 11,04 euros et Renault 1% à 68,44 euros.
Sanofi reculait de 0,61% à 74,59 euros alors que le ministère japonais de la Santé a donné son feu vert à la mise sur le marché de l’anticholestérol Praluent, fabriqué par le laboratoire français et son partenaire américain Regeneron.
Total refluait de 1,14%. Le groupe a annoncé l’arrivée en septembre de deux nouvelles têtes au Comité exécutif, Bernard Pinatel et Namita Shah, dans le cadre d’une réorganisation de l’entreprise.
Gecina baissait de 1,08% à 123,15 euros. La société foncière qui se recentre sur l’immobilier de bureaux, a annoncé avoir finalisé la cession de son portefeuille d’immobilier de santé avec Primonial Reim pour 1,35 milliard d’euros.
Coface s’effondrait de 14,02% à 5,15 euros, alors que l’assureur-crédit s’attend à une nette augmentation de son ratio de sinistralité en 2016 en raison de difficultés plus importantes que prévu au sein des pays émergents.
Heurtey Petrochem à l’inverse décollait de6,27% à 15,93 euros, dynamisé par la signature de deux contrats de fours de procédés pour un montant global de 38 millions d’euros.
OSE Immunotherapeutics s’envolait pour sa part de 23,45% à 8,58 euros, propulsé par la décision de l’américain Janssen Biotech (groupe Johnson and Johnson) d’exercer son option de licence sur un candidat-médicament dans les maladies auto-immunes du groupe qui pourra percevoir jusqu’à 155 millions d’euros, hors royalties.
Legrand gagnait 0,90% à 46,39 euros, grâce à un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" par Société Générale et Suez Environnement (+0,39% à 14,20 euros) était aussi porté par la remontée de la sienne à "sur performer" contre "sous performer" par Crédit Suisse.
abx/cb/mml
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.