
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris a ouvert en hausse (+0,48%) jeudi, les investisseurs faisant le choix d’aller de l’avant en attendant la réunion de la Banque centrale européenne, un des rendez-vous clés de l’été.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 09H29 , l’indice CAC 40 prenait 25,28 points à 5.241,35 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,83%.
"Bien aidés par Wall Street" qui a atteint de nouveaux sommets hier soir, "les indices européens ont retrouvé un peu" d’élan pour monter avant la réunion de la BCE, "le rendez-vous le plus important pour les marchés européens en cette seconde partie du mois de juillet", ont estimé les analystes d’Aurel BGC.
Mais, lors de sa conférence de presse, le président de l’institution Mario Draghi "pourrait se montrer peu disert, avant le comité de politique monétaire de septembre, potentiellement plus instructif", ont-ils ajouté.
"Néanmoins, les marchés, très sensibles" à chaque mot choisi par le responsable, "pourraient décaler dans un sens comme dans l’autre aujourd’hui", ont-ils anticipé.
Les dernières déclarations de M. Draghi ayant laisser entrevoir un début de réduction du soutien monétaire, les investisseurs espèrent que la BCE clarifiera ses intentions.
Mais, en plein coeur de l’été et après la vague d’inquiétude suscitée par ses derniers propos, le président devrait aussi chercher à rassurer.
La réunion de la Banque du Japon (BoJ) a pour sa part débouché une nouvelle fois sur un statu quo.
– Ingenico décolle -
Du côté des indicateurs, l’agenda est essentiellement américain, avec les demandes hebdomadaires d’allocation chômage, l’activité industrielle dans la région de Philadelphie en juillet et l’indicateur composite de l’activité économique en juin (Conference Board).
Sur le terrain des valeurs, le rythme des publications d’entreprises gagnait en vigueur.
Publicis profitait (+2,24% à 65,32 euros) d’un retour à la croissance organique à l’issue du premier semestre et table sur une amélioration de son activité pour l’année en cours mais n’a pas confirmé en revanche ses objectifs pour 2018.
Rémy Cointreau bénéficiait également (+1,88% à 105,65 euros) d’un chiffre d’affaires en hausse de 9,9% à 240,2 millions d’euros sur son premier trimestre décalé (avril-juin), grâce à un effet de changes positif, et a confirmé ses objectifs annuels.
Ingenico décollait de 8,98% à 89,92euros, soutenu par un chiffre d’affaires en hausse de 8% au premier semestre, la confirmation de ses objectifs pour l’exercice en cours et l’annonce de l’acquisition du suédois Bambora pour 1,5 milliard d’euro.
TF1 gagnait 2,12% à 12,07 euros, dynamisé par l’autorisation du CSA pour introduire des publicités au milieu de ses JT, comme peuvent déjà le faire les autres chaînes privées.
Soitec était porté (+1,01% à 52,20 euros) par une hausse de 26% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2017/2018 (clos fin juin), et a confirmé sesperspectives pour l’ensemble de l’année.
BioMerieux perdait 0,44% à 191,15 euros, fragilisé par un petit ralentissement de ses ventes même si celles-ci restent dynamiques au 2e trimestre et que le groupe estime pouvoir atteindre le haut de son objectif de croissance annuelle.
Korian reculait de 1,09% à 28,49 euros malgré l’annonce d’une hausse de 5,1% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, grâce à un développement soutenu à l’international, et confirmé ses objectifs annuels.
Mersen bondissait de 5,54%, à 31,63 euros, grâce au relèvement deses prévisions de croissance organique et de marge opérationnelle courante en 2017, à la faveur d’un premier semestre meilleur que prévu.
Cellectis s’enfonçait à l’inverse de 8,55% à 22,25 euros. Sa filiale Calyxt, dédiée à l’édition du génome des plantes, fera son entrée enBourse sur le Nasdaq au prix de 8 dollars par action, environ moitié moins que prévu.
abx/mch/mcj


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)