La Bourse de Paris décide d’aller de l’avant (+1,31%), avant d’aborder une semaine décisive

La Bourse de Paris a finalement décidé d’aller de l’avant vendredi (+1,31%) au terme d’une séance surtout dominée par la volatilité, avant d’aborder une semaine décisive où tous les yeux seront braqués sur la BCE.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris décide d’aller de l’avant (+1,31%), avant d’aborder une semaine décisive

L’indice CAC 40 a gagné 56,42 points à 4.379,62 points, dans un volume d’échanges soutenu de 6,3milliards d’euros. La veille, le marché parisien avait pris 2,37%.

La cote parisienne, soumise depuis plusieurs jours à des mouvements extrêmement erratiques, a d’abord ouvert en baisse. Elle a ensuite fait beaucoup d’allers-retours entre le rouge et le vert, avant d’opter pour une nette hausse au moment même où Wall Street faisait, elle, ses premiers pas en recul.

Au-delà de la tendance du jour, "la cote est surtout erratique", a estimé Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale de Oddo Securities.

"Le marché est nerveux à l’approche dela réunion de la Banque centrale européenne, mais pas seulement", a-t-il poursuivi.

"Les mouvements importants à l’oeuvre sur le marché des matières premières", pétrole en tête, et sur celui des devises "conduisent à des arbitrages conséquents" car ils "changent beaucoup l’équilibre des forces", selon lui.

Cet ensemble de facteurs "explique les variations marquées et erratiques", complète-t-il. Et même si aujourd’hui la place finit dans le vert, "la tendance à plus long terme est loin d’être claire", a estimé M. Jacoby.

La Banque centrale européenne tient sa réunion de politique monétaire le 22 janvier, un événement très attendu qui pourrait voir le programme de rachats d’actifs de l’institution de Francfort s’étendre aux dettes souveraines.

Cette éventualité a été rendue jeudi plus probable encore par la décisionde la Banque nationale suisse (BNS) de ne plus intervenir sur les marchés pour empêcher sa monnaie de s’apprécier, provoquant un mini-krach boursier à Zurich et l’envolée du franc suisse.

Le Français Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, a par ailleurs confirmé dans le quotidien Libération de vendredi que l’institution étudiera un rachat d’obligations souveraines lors de sa réunion du 22 janvier, afin de lutter contre la déflation qui menace.

Du côté des indicateurs, l’inflation est passée en territoire négatif en décembre dans la zone euro, avecun recul des prix de 0,2% et celle de l’Allemagne est ressortie à 0,2% en décembre et à 0,9% en moyenne en 2014.

Aux Etats-Unis, les prix à la consommation ont accusé leur plus fort recul depuis six ans en décembre, avec une baisse de 0,4%, conforme aux attentes.

Du côtédes valeurs, Peugeot PSA Citroën a gagné 2,17% à 11,30 euros et Renault 2,06% à 62,94 euros après avoir respectivement vu leurs ventes européennes progresser de 3,7% et 13,3% en 2014.

En revanche, Zodiac Aerospace a perdu 2,98% à 29,50 euros après avoir annoncé que le plan de redressement de sa branche sièges prendrait plus longtemps et coûterait plus cher que prévu.

Casino a également accusé le coup (-5,29% à 74,46 euros) après la publication d’un chiffre d’affaires 2014 en légère baisse (-0,3%) et un abaissement de recommandation par Natixis à "neutre" contre "acheter" auparavant.

Carrefour a en revanche évolué dans le vert (+3,93% à 27,38 euros), alors que son chiffre d’affaires au quatrième trimestre a augmenté de 2%.

Air France-KLM a perdu du terrain (-3,13% à 7,44 euros) après avoir cédé un bloc d’actions du groupe espagnol Amadeus représentant 2,2% du capital du numéro un mondial de la réservation de voyages, pour un montant net de 327 millions d’euros.

abx/fka/cj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris décide d’aller de l’avant (+1,31%), avant d’aborder une semaine décisive :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris décide d'aller de l'avant... ? Je note La Bourse de Paris décide d’aller de l’avant (+1,31%), avant d’aborder une semaine décisive

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris décide Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également