La Bourse de Paris débute la semaine avec optimisme (+0,75%), sans se laisser désarçonner par la Grèce

La Bourse de Paris a débuté la semaine sur une note positive (+0,75%), capitalisant sur un bon indicateur européen, sans se laisser désarçonner par la chute de son homologue grecque, de retour après cinq semaines de fermeture.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris débute la semaine avec optimisme (+0,75%), sans se laisser désarçonner par la Grèce

L’indice CAC 40 a pris 37,91 points à 5.120,52 points, signant ainsi sa 5e séance de hausse d’affilée, dans un volume d’échanges moyen de 3,6 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini en progression de 0,72%.

La cote parisienne, qui a un moment cherché sa direction après une ouverture en léger repli, a résolument opté pour le vert en cours de séance, malgré un certain nombre de nuages à l’horizon, à commencer par le plongeon de la Bourse d’Athènes.

"La Bourse de Paris ne s’est pas laissée déstabiliser, car les investisseurs se doutaient bien qu’après 5 semaines de fermeture la réouverture serait agitée", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

L’indice ATHEX de la place financière grecque a ainsi décroché de près 23% dans les premières minutes, se redressant un peu au fil de la journée pour finir en repli de 16,23%.

Le marché parisien a préféré "poursuivre sur sa lancée de la semaine dernière" en s’appuyant sur "un indicateur PMI toujours en expansion en Europe", a poursuivi M. Baradez.

La croissance de l’activité dans le secteur manufacturier est restée soutenue en juillet, malgré un effondrement record du secteur en Grèce, grâce essentiellement au dynamisme enregistré aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.

"Deux autres éléments puissants" jouaient également en défaveur de la cote, à savoir le nouveau recul de l’activité manufacturière chinoise, ainsi que la légère accélération de l’inflation aux États-Unis, "un chiffre très regardé par la Fed qui pourrait servir d’argument à un relèvement de ses taux directeurs en septembre", a développé M. Baradez.

Ces deux éléments ont un peu "contenu la hausse", mais sans l’arrêter, a-t-il ajouté.

L’inflation annuelle aux États-Unis a ainsi légèrementaccéléré en juin, tout en restant très loin de l’objectif de 2% de la banque centrale américaine .

Sur le terrain des valeurs, Numericable SFR a pris 1,72% à 50,50 euros, dynamisé par l’acquisition par sa maison mère, Altice, d’un bloc d’actions de sa filiale pour un montant de 64,6 millions d’euros, et la cession de ses activités mobiles à Mayotte et à La Réunion au groupe français Hiridjee.

Thales a profité (+1,01% à 62,25 euros) du contrat d’un milliard d’euros (760 millions de livres sterling) remporté pour moderniser quatre lignes du métro de Londres.

Areva a reculé de 0,41% à 8,26 euros après l’annonce d’une possible entrée de partenaires chinois à son capital, pour l’aider à se renflouer, parallèlement à l’accord trouvé cette semaine avec EDF sur les réacteurs.

Lagardère a gagné 0,99% à 27,49 euros. Lagardère Active, branche médias du groupe, a déposé une offre publique de retrait en vue de retirer de la cote les actions de la société Leguide.com, dont il détient déjà 96,01%.

Unibail-Rodamco a été recherché (+1,63% à 246,25 euros) dans la foulée de la finalisation de la cession,annoncée fin mars, au fonds Charterhouse de sa participation dans Comexposium, une société d’organisation de salons qu’elle détient à parité avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France(CCIR).

abx/sl/tes

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris débute la semaine avec optimisme (+0,75%), sans se laisser désarçonner par la Grèce :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris débute la semaine avec optimisme... ? Je note La Bourse de Paris débute la semaine avec optimisme (+0,75%), sans se laisser désarçonner par la Grèce

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris débute la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également