
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait à l’équilibre (+0,02%) lundi matin, dans le sillage de la période de consolidation de l’indice ayant suivi l’élection française, peu d’éléments semblant à même de pousser les investisseurs à l’achat.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H51 , l’indice CAC 40 prenait 0,85 points à 5.406,27 points. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,41%.
"Toujours en quête de catalyseurs, les marchés européens pourraient progresser par défaut alors qu’ils ont consolidé la semaine passée. Néanmoins, les écarts devraient rester assez limités dans les prochains jours", ont estimé dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.
"Les marchés ont terminé la semaine (dernière) sans éclat", les mauvaises nouvelles étant "venues des Etats-Unis avec des statistiques mitigées et des résultats d’entreprises décevants", a rappelé pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
"Si on ajoute à cela les interrogations autour du président (Donald) Trump suite au limogeage du patron du FBI, on retrouve autant d’éléments justifiant la légère consolidation des marchés américains et l’évolution léthargique des marchés européens", a-t-il complété.
Faute d’indicateurs de premier plan, l’attention des marchés devrait se tourner à nouveau vers la politique française cette semaine avec l’annonce du Premier ministre ce lundi et celle du gouvernement dans la foulée, qui pourraient rebattre les cartes en vue des législatives du mois de juin.
"Sinon, la cyberattaque mondiale ou encore le tir réussi d’un nouveau type de missile en Corée du nord feront partie des deux sujets les plus discutés" ce lundi, ont poursuivi les stratégistes d’Aurel BGC.
Le weekenda en effet été marqué par une cyberattaque sans précédent qui a frappé plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays depuis vendredi, alimentant la crainte d’un "cyberchaos", les experts redoutant une recrudescence du virus lundi lorsque des millions d’ordinateurs seront rallumés, en Asienotamment.
– Une cyberattaque sans précédent -
En France, cette cyberattaque a fait "d’autres" victimes que le constructeur automobile Renault et il faut s’attendreà des "répliques régulières" dans les prochains jours, a prévenu lundi le patron de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (Anssi).
En dehors de statistiques chinoises publiées au début des échanges asiatiques et de l’activité industrielle dans la régionde New York pour le mois de mai attendue plus tard dans la séance, l’agenda de la journée s’annonçait plutôt dégarni.
La Chine a vu sa production industrielle ralentir bien plus fortement qu’attendu en avril, tandis que les investissements se tassaient, signes du précaire équilibrede la deuxième économie mondiale à l’heure où Pékin resserre le crédit et s’attaque à la finance non régulée.
Du côté des valeurs, Bolloré gagnait 1,71% à 4,17 euros après avoir publié vendredi un chiffre d’affaires en hausse de 7,2% pour le premier trimestre, à 2,58 milliards d’euros, aidé par l’augmentation des prix des produits pétroliers.
Renault lâchait 0,75% à 87,61 euros. L’usine du constructeur automobile à Douai (Nord), l’une des plus importantes du constructeur automobile en France, était à l’arrêt lundi matin "préventivement" en raison de la cyberattaque mondiale, a affirmé un porte-parole de l’usine à l’AFP.
Esso SAF progressait de 0,89% à 44,00 euros, la filiale française du géant pétrolier américain ExxonMobil bénéficiant d’une progression de 44% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, profitant de lahausse des prix des produits pétroliers.
Parrot bondissait pour sa part de 9,98% à 10,03 euros après être repassé dans le vert au premier trimestre, publiant un bénéfice net de 6,6 millions d’euros contre une perte de 40,1 millions d’euros il y a un an.
Archos lâchait 9,09% à 1,10 euros, plombé par un chiffre d’affaires en recul de 38% au premier trimestre, pénalisé par la baisse des ventes de tablettes en Europe.
Showroomprivé bondissait de 5,01% à 26,20 euros alors que le groupe de distribution et d’ameublement Conforama (groupe Steinhoff) va prendre une participation de 17% dans le numéro deux français du déstockage en ligne pour un montant de 157,4 millions d’euros.
jra/fka/pau/
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.