La Bourse de Paris débute en légère hausse (+0,59%) au milieu d’une nouvelle vague de publications

La Bourse de Paris a débuté en légère hausse vendredi matin (+0,59%), au milieu d’une nouvelle vague de résultats d’entreprises pour le premier semestre, dont plusieurs poids lourds du CAC 40.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris débute en légère hausse (+0,59%) au milieu d’une nouvelle vague de publications

A 09H24 , l’indice CAC 40 prenait 29,96 points à 5.076,38 points. La veille, il avait fini en haussede 0,58% à 5.046,42 points, terminant dans le vert pour la 3e séance d’affilée.

"Dernière séance du mois, sans enjeu particulier. Les publications de résultats restent nombreuses en France", ont noté les analystes de Aurel BGC.

"Le flux des publications de résultats est toujours rapide et serré aux Etats-Unis et en Europe, avec respectivement 65% et 58% des chiffres déjà publiés", a également souligné pour sa part Chris Weston, un stratégiste de IG.

Du côté des indicateurs, la consommation des ménages français a accéléré en juin, augmentant de 0,4% après 0,1% en mai, a annoncé vendredi l’Insee.

La zone euro publiera également ses chiffres du chômage et d’inflation pour le même mois.

L’indice des prix européens "ne devrait pas encore intégrer toute la baisse des prix du pétrole mais il devrait rester faible, surtout en août, ce qui risque de provoquer un grand écart entre les anticipations de politique monétaire de part et d’autre de l’Atlantique", a estimé Aurel BGC.

Aux Etats-Unis, l’activité économique dans la région de Chicago et la 2e estimation de la confiance des consommateurs pour juillet (Université de Michigan) sont également à l’agenda.

Le dossier grec n’a par ailleurs pas complètement disparu des préoccupations des investisseurs, après l’ombre jeté par le FMI jeudi sur le plan d’aide à la Grèce. Le Fonds a en effet affirmé que sa participation étaiten suspens et le resterait sans engagement "concret" des Européens à alléger la dette d’Athènes.

Sur le terrain des valeurs, la saison des résultats battait toujours son plein.

BNP Paribas profitait (+2,62% à 59,17 euros) d’un deuxième trimestre faste, dépassant très largement les attentes, un an après son amende aux Etats-Unis qui avait entraîné une lourde perte trimestrielle.

Carrefour était à l’équilibre (+0,02% à 30,94 euros) après un bénéfice net en repli de 40,2% au premier semestre, en partie lié à une plus-value exceptionnelle réalisé en 2014, alors que son résultat opérationnel courant est en progression de 1,3% (+13,5% pro forma et hors changes).

ArcelorMittal gagnait 2,37% à 8,33 euros après être repassé dans le vert au second trimestre en dégageant un "léger bénéfice net" et avoir confirmé dans la foulée ses objectifs opérationnels pour l’ensemble de l’année.

L’Oréal perdait 0,21% à 170,00 euros. Le numéro un mondial des cosmétiques a affirmé sa confiance pour 2015, tablant sur une accélération de la croissance au deuxième semestre après six premiers mois marqués par une progression dans toutes ses divisions et la hausse de ses bénéfices.

Vinci montait de 1,62% à 56,99 en dépit du net repli de son bénéfice net de 39,3% au premier semestre sur un an, mais en hausse de 6,3% une fois retraité d’éléments non courants tels que le produit de la cession de Vinci Park, un an plus tôt.

Vallourec plongeait de 5,48% à 15,10 euros. Le fabricant de tubes sans soudures, durement frappé par la chute du marché du pétrole et du gaz, a fortement plongé dans le rouge au deuxième trimestre et anticipe des pertes opérationnelles sur l’ensemble de l’année.

Airbus Group gagnait 4,21% à 65,04 euros. Le groupe a publié un résultat net en hausse de 34% au premier semestre, à 1,5 milliard d’euros, qui comprend une charge de 290 millions liée à son avion de transport militaire A400M et un gain net de 748 millions issu de la ventede parts de Dassault Aviation.

Ipsen décollait de 5,32% à 59,96 euros après avoir publié un bénéfice net en baisse de 13,4% au premier semestre à 90,5 millions d’euros, lié à la dépréciation du programme tasquinimod arrêté en avril, et a relevé ses objectifs annuels de ventes et de rentabilité.

Arkema était recherché (+6,35% à 70,80 euros) dans la foulée d’un bénéfice net plus que doublé au deuxième trimestre, assorti d’un chiffre d’affaires en forte hausse grâce notamment à ses acquisitions, dont Bostik.

CGG baissait de 1,44% à 4,37 euros après avoir réduit ses pertes au deuxième trimestre, les effets de son plan de réduction des coûts lui ayant permis de partiellement contrebalancer un contexte de marché "particulièrement difficile".

Natixis était dynamisé (+3,49% à 6,75 euros) par un bénéfice net de 450 millions d’euros au 2e trimestre, en hausse de 30% sur un an, porté par son pôle épargne et intégrant des éléments exceptionnels, notamment comptables.

Lagardère prenait 2,17% à 27,55 euros. Le groupe a vu son activité se stabiliser au deuxième trimestre, après une croissance au premier trimestre, ce qui lui permet de "relever" ses objectifs annuels.

Fnac s’élevait de 1,35% à 54,98 euros alors que le distributeur de produits culturels et technologiques a légèrement alourdi, de 1,4%, sa perte nette lors du premier semestre, à -42,6 millions d’euros. Ses ventes,qui avaient entamé un redressement au premier trimestre, concluent le semestre sur un repli de 0,7%.

Mersen s’enfonçait de 6,50% à 22,00 euros. Le fabricant d’équipements en graphite a annoncé un bénéfice en forte hausse au premier semestre 2015, mais a vu ses ventes s’éroder lorsdu second trimestre, notamment en Amérique du Nord et en Chine.

Maurel et Prom reculait de 1,68% à 5,73 euros, souffrant d’un chiffre d’affaires en chute de 47% à 157,8 millions d’euros au premier semestre, en raison de la chute du prix du pétrole.

Eurazeo progressait de 0,64% à 59,66 euros, porté par un bénéfice net record de 1,27 milliard d’euros au premier semestre, grâce à d’importants produits de cessions, provenant notamment des titres Europcar et Elis dans le cadre de leurs introductions en Bourse.

Lectra refluait de 6,29% à 13,40 euros. Le groupe technologique a enregistré un résultat net en augmentation de 85% à 5,3 millions d’euros sur le deuxième trimestre, le groupe confirme ses objectifs pour l’exercice.

ST Dupont montait de 5,88% à 0,18 euro. Le groupe de luxe a annoncé avoir réduit ses pertes sur les trois premiers mois de son exercice décalé après avoir enregistré un chiffre d’affaires en forte hausse, grâce notamment à de fortes ventes aux Etats-Unis et en Chine.

Onxeo perdait 5,65% à 4,68 euros. Le groupe de biotechnologies a publié une perte nette réduite au premier semestre à 11,3 millions d’euros, malgré la hausse des dépenses de R&D, et faitétat d’une situation de trésorerie "saine" et d’une "bonne visibilité financière sur le long terme".

abx/cb/pb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris débute en légère hausse (+0,59%) au milieu d’une nouvelle vague de publications :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris débute en légère hausse (+0,59%) au... ? Je note La Bourse de Paris débute en légère hausse (+0,59%) au milieu d’une nouvelle vague de publications

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris débute en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)