
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
La Bourse de Paris progressait timidement vendredi matin (+0,17%) au démarrage d’une séance qui sera essentiellement animée par la publication d’indicateurs aux Etats-Unis.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H20 , l’indice CAC 40 prenait 8,34 points à 5.037,65 points. La veille, il avait progressé de 1,36%, rompant avec trois séances de baisse consécutives.
"Aujourd’hui, la matinée sera calme mais l’après-midi sera animée par plusieurs statistiques américaines", indique dans une note le courtier Aurel BGC.
Au menu figurent notamment l’activité industrielle dans la région de New York en mai, la production industrielle d’avril et la première estimation de la confiance des consommateurs en mai par l’Université de Michigan.
"Les statistiques américaines de production industrielle et de confiance des consommateurs seront d’autant plus importantes aujourd’hui qu’elles feront suite à celle des ventes au détail qui se sont avérées décevantes", soulignent de leur côté les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.
"Elles conditionneront un éventuel rééquilibrage des attentes en termes de politique monétaire de la Fed", ajoutent-ils.
Les investisseurs sont toujours à l’affût d’indices pouvant leur permettre d’y voir plus clair sur le calendrier que pourrait adopter la banque centrale américaine (Fed) pour remonter ses taux directeurs.
Enfin, les préoccupations sur l’avancée des négociations entre la Grèce et ses créanciers restent en toile de fond, alors que la première estimation du PIB au premier trimestre est attendue.
Le gouvernement grec, en quête urgente d’un accord avec ses créanciers pour toucher une tranche de prêts vitale, souhaite mettre cette question au menu d’un sommet européen prévu à Riga la semaine prochaine, normalement consacré Ã l’Europe orientale.
"Les tensions restent vives entre le gouvernement grec et les autorités européennes sans espoir de compromis à court terme", note Crédit Mutuel-CIC.
Du côté des valeurs, Iliad grimpait de 1,20% à 219,55 euros, profitant de la publication d’un chiffred’affaires en hausse de 7% au premier trimestre à 1,075 milliard d’euros.
Le secteur bancaire contribuait à la bonne tenue du marché avec Société Générale (+0,67% à 45,23 euros), BNP Paribas (+0,47% à 57,17 euros) et Crédit Agricole (+0,31% à 14,36 euros).
Le secteurautomobile, sensible à la conjoncture, était lui aussi bien orienté : Renault gagnait 0,94% à 92,17 euros, Valeo 0,64% à 149,15 euros et Peugeot 0,55% à 17,33 euros.
Les valeurs pétrolières et parapétrolières étaient quant à elles à la traîne, plombées par un repli des cours du brut. Total perdait 0,75% à 46,98 euros, Technip 0,94% à 62,37 euros, CGG 0,53% à 6,91 euros, Maurel et Prom 0,72% à 8 euros.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.