La Bourse de Paris dans le vert après la Fed (+0,90%)

La Bourse de Paris progressait nettement (+0,90%) jeudi matin, les investisseurs se montrant satisfaits de la décision de la banque centrale américaine de ne pas relever ses taux directeurs pour le moment.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris dans le vert après la Fed (+0,90%)

A 09H25 , l’indice CAC 40 prenait 39,51 points à 4.449,06 points. La veille, le marché parisien avait progressé de 0,48%.

"Les investisseurs sur le marché actions ontété soulagés par le statu quo d’hier soir", relèvent les stratégistes du courtier Aurel BGC. Car "malgré un +consensus fort+ sur cette décision (...) les investisseurs étaient nerveux et doutaient".

L’institution monétaire américaine a de nouveau opté pour la prudence mercredi en laissant ses taux d’intérêt inchangés sur fond de croissance modeste aux Etats-Unis, mais une hausse est sur les rails pour la fin de l’année.

Signe des divisions croissantes entre ses 10 membres votants, trois d’entre eux ont refusé de soutenir la décision prise mercredi et auraient souhaité que la banque centrale remonte immédiatement ses taux.

Peu à l’aise avec l’incertitude, les marchés attendaient avec fébrilité cette décision. Ils l’appréhendaient d’autant plus qu’ils restent baignés dans un environnement de politique monétaire ultra-accommodante, dont ils bénéficient largement.

Ils sont désormais "rassurés par ce statu quo et tablant désormais clairement sur une hausse en décembre vont pouvoir laisser de côté de la Fed et se recentrer sur d’autres catalyseurs", soulignent les analystes de Saxo Banque.

Les investisseurs vont notamment se tourner vers une série d’indicateurs outre-Atlantique, dont les demandes hebdomadaires d’allocation chômage et l’indicateur composite de l’activité économique d’août.

En France, le climat des affaires s’est légèrement amélioré en septembre, progressant dansl’industrie et les services mais chutant dans le commerce de gros, selon l’Insee.

Du côté des valeurs, les titres dépendants des cours du pétrole étaient en hausse à l’image de CGG (+3,76% à 22,37 euros), Vallourec (+3,02% à 4,02 euros), Total (+1,51% à 42,51 euros) et Technip (+1,08% à 51,69 euros).

EDF (-2,22% à 10,57 euros) était plombé par une réduction de son objectif d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour 2016. L’agence de notation SP Global Ratings a par ailleurs abaissé d’un cran, de "A" à "A-", la note de dette de l’électricien français après le feu vert britannique à son projet de centrale nucléaire à Hinkley Point (Angleterre).

Engie progressait (+0,89% à 13,67 euros) après l’annonce de l’acquisition via sa filiale Axima de la société AM Froid, spécialisée dans la réfrigération et la climatisation pour la grande distribution.

Akka Technologies (+2,20% à 33,42 euros) profitait de la publication d’un bénéfice net semestriel en progression de 74,2%, à 17,1 millions d’euros, et d’une confirmation de ses objectifs sur l’exercice, s’attendant à une croissance de ses ventes.

cc/fpo/sg

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris dans le vert après la Fed (+0,90%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris dans le vert après la Fed (+0,90%) ? Je note La Bourse de Paris dans le vert après la Fed (+0,90%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris dans (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)