
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait en légère hausse mercredi (+0,11%) après un net rebond la veille, les investisseurs s’interrogeant sur la direction à prendre pour l’un des derniers jours de trêve estivale.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H45 , l’indice CAC 40 gagnait 4,67 points à 4.426,12 points. La veille, il avait finien hausse de 0,72% à 4.421,45 points.
"La nervosité est de mise"à deux jours de l’intervention de Janet Yellen, la présidente de la réserve fédérale américaine (Fed) à Jackson Hole, notent les analystes de Mirabaud Securities Genève. La cote parisienne a d’ailleurs entamé la séance en net retrait avant de rapidement repasser dans le vert.
Les investisseurs sont en alerte avant le rendez-vous le plus important de la semaine, le symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole vendredi. Le marché espère trouver dans le discours que prononcera à cette occasion Mme Yellen un éclaircissement sur le calendrier d’un relèvement des taux américains.
"Cette année, la Fed et les marchés se sont engagés dans ce que j’appellerais un match de boxe pour savoir quand attendre la prochaine hausse de taux d’intérêt, et s’il y en aura plus d’une", commente pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
L’autre catalyseur de la semaine est le pétrole. Les cours de l’or noir étaient orientés à la baisse mercredi en Asie, en raison de prises de bénéfice et de données indiquant une hausse des réserves américainesde brut, alimentant les craintes d’une offre surabondante.
Du côté des indicateurs, la séance sera relativement peu animée. L’économie allemande a progressé de 0,4% au deuxième trimestre, tirée principalement par le commerce extérieur, selon un chiffre définitif publié mercredimatin.
Outre-Atlantique, les stocks hebdomadaires de pétrole brut seront très regardés. Les Etats-Unis publieront également les chiffres des reventes de logement en juillet.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi en juillet sera connu après Bourse.
Sur le plandes valeurs, Eurotunnel prenait 0,60% à 10,07 euros, après avoir déclaré la finalisation du rachat de la part de 51% du fonds d’investissement britannique Star Capital dans le projet ElecLink, une nouvelle interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche.
Vivendi perdait 0,17% à 17,57 euros, après que la Fininvest, holding de la famille de Silvio Berlusconi propriétaire de Mediaset, a annoncé réclamer en justice 570 millions d’euros de dommages et intérêts au français, pour la non application du contrat signé entre les deux groupes en avril.
CNP Assurances restait stable (-0,04% à 13,98 euros), après l’annonce avec la société Meridiam que le fond Meridiam Transition, destiné à financer des projets d’infrastructures liés à la transition énergétique en France et en Europe, a achevé sa levée de fondsqui a permis de récolter 425 millions d’euros.
Sanofi grappillait 0,35% à 69,10 euros, alors qu’une étude est attendue dans la journée sur le nombre de victimes de la Dépakine, un antiépileptique présentant des risques élevés pour la santé du foetus. Le médicament avait été commercialisé en France par Sanofi depuis 1967, puis sous forme générique par d’autres laboratoires.
Les valeurs liées au secteur des matières premières évoluaient en ordre dispersé. CGG gagnait 0,86% à 23,40 euros, tandis qu’à l’inverse Total lâchait 0,94% à 42,38 euros, Technipperdant 0,24% à 52,98 euros et ArcelorMittal 1,10% à 5,66 euros.
mlm/fpo/mml
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.