La Bourse de Paris dans le vert, dans un marché attentif au pétrole (+0,77%)

La Bourse de Parisétait bien orientée mercredi matin (+0,77%), gardant un oeil sur les cours du pétrole en attendant la publication d’indicateurs économiques dont les stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris dans le vert, dans un marché attentif au pétrole (+0,77%)

A 09H42 , l’indice CAC 40 prenait 33,75 points à 4.440,59 points. La veille, ilavait fini en hausse de 1,22%.

"Le rebond est définitivement engagé", affirment les analystes du courtier Aurel BGC.

"Malgré des PMI chinois décevants hier matin, les indices actions de part et d’autre de l’Atlantique (...) ont confirmé la hausse de la veille, signe que le ralentissement chinois est désormais bien intégré", soulignent-ils.

Mais les sources d’inquiétude des derniers mois restent présentes, préviennent-ils.

La place parisienne restait ainsi attentive aux cours du pétrole qui reculaient mercredi en Asie, dans l’attente de la publication des données sur les stocks américains dans l’après-midi, les marchés tablant sur une nouvelle augmentation.

Les cours bénéficiaient depuis la semaine dernière de spéculations quant à des discussions menées entre grands pays producteurs, membres ou non de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) afin de stabiliser les prix du brut.

Sur le terrain des indicateurs, les investisseurs seront attentifs aux prix à la production industrielle dans la zone euro pour le mois de janvier ainsi qu’à un discours de Benoît Coeuré, membre du directoirede la BCE attendu dans la matinée.

Ils se tourneront ensuite vers les Etats-Unis pour prendre connaissance des chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé en plus des stocks hebdomadaires de brut. Enfin, le Livre Beige de la Réserve fédérale (Fed), rapport sur l’état de l’économie américaine, sera publié après la fermeture de la Bourse de Paris.

Parmi les valeurs, Airbus progressait de 0,20% à 60,97 euros après que le groupe a lancé mercredi en Chine le chantier d’un centre de finition pour long-courriers A330, sur le même site que sa chaîne d’assemblagepour A320.

Engie prenait 0,45% à 14,36 euros alors que le groupe a annoncé mardi avoir signé un protocole d’accord avec le cabinet suisse Susi Partners pour financer des projets de stockage d’énergie à grande échelle à hauteur de 50 millions d’euros dans un premier temps.

L’Oréal était pénalisé (-0,82% à 157,65 euros) par un abaissement de sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" par Barclays.

BioMérieux plongeait de 12,25% à 103,55 euros, affecté par l’annonce d’un résultat net en repli de 18% en 2015 à 110,5 millions d’euros, en raison d’une charge exceptionnelle liée à son désengagement partiel du capital de sa biotech américaine BioTheranostics.

Air France-KLM était recherché (+2,37% à 8,75 euros). Le groupe a annoncé le départ du groupe de Bram Gräber, directeur général adjoint de Transavia et directeur général adjoint Cargo, à compter du 1er juin.

Vivendi gagnait 0,31% à 19,43 euros. Le groupe de médias, premier actionnaire de Telecom Italia, a acheté de nouveaux titres et détient désormais 23,8% du capital de l’opérateur italien.

Fnac chutait de 5,08% à 57,55 euros. Le groupe de distribution d’électroménager et de produits techniques Darty, contrôlé par des capitaux britanniques, a annoncé mercredi que le groupe sud-africain Steinhoff, maison mère de Conforama, avait déposé une "offre conditionnelle" de rachat renchérissant sur la proposition de Fnaceffectuée en novembre.

Econocom était en hausse de 4,38% à 8,20 euros conforté par la publication d’un bénéfice net part en forte hausse de 127% en 2015, à 66,8 millions d’euros, se disant "légèrement en avance" sur son plan stratégique.

Nexity cédait 4,27% à 41,52 euros, pénalisé par l’annonce d’un désengagement total du groupe bancaire BPCE, avec la cession de la participation de 12,7% du capital qu’il détenait encore.

Cegid Group prenait 0,64% à 50,65 euros conforté par une progression de ses résultats en 2015 pour la troisième année consécutive, ce qui lui a permis de proposer une légère hausse de son dividende.

Albioma perdait 3,11% à 11,82 euros, souffrant d’un repli de ses bénéfices et son chiffre d’affaires l’an dernier, pénalisés par la baisse des prix de l’électricité au Brésil et des incidents d’exploitation en France.

as/jum/spi

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris dans le vert, dans un marché attentif au pétrole (+0,77%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris dans le vert, dans un marché attentif... ? Je note La Bourse de Paris dans le vert, dans un marché attentif au pétrole (+0,77%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris dans (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)