
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La Bourse de Parisévoluait en hausse (+0,49%) lundi en début de séance, toujours portée par les chiffres de l’emploi américain, à l’orée d’une semaine très calme.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
A 10H17 , l’indice CAC 40 prenait 21,48 points à 4.432,03 points. Vendredi, il avait fini en hausse de 1,49%.
En l’absence d’autres statistiques majeures, la cote parisienne restait dopée par des chiffres de l’emploi Outre-Atlantique - publiés vendredi - meilleurs que prévu.
Ces statistiques "ont servi de catalyseur. Les créations de postes s’élèvent à 255.000 en juillet et le révisé de juin ressort à 292.000 : le trou d’air du mois de mai est donc un mauvais souvenir", a souligné le courtier Aurel BGC.
Cet indicateur a rassuré les investisseurs, qui s’étaient interrogés sur la vigueur de la première économie mondiale après une croissance fortement révisée à la baisseau deuxième trimestre.
"La question la plus importante maintenant pour la Réserve fédérale est de savoir si ces chiffres rendent probable un changement sur les taux d’intérêt à la prochaine réunion des gouverneurs de la Fed le mois prochain", a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Le marché digère les annonces américaines dans un environnement par ailleurs très tranquille. "Cette semaine s’annonce comme l’une des plus calmes de l’année. Les résultats d’entreprises seront moins nombreux, les statistiques économiques également et il n’y a pas de réunion au sein de l’une des grandes banques centrales de la planète. Par défaut, la hausse pourrait l’emporter", a commenté Aurel BGC.
"Il sera intéressant de voir si avant Jackson Hole, le prochain grand rendez-vous de l’été (grand-messe des banquiers centraux fin août aux Etats-Unis), les marchés européens parviennent à prendre de la hauteur ou si la stagnation restera la règle", a ajouté le courtier.
Du côté des indicateurs, dans son enquête de la conjoncture mensuelle, la Banque de France a annoncé prévoir une progression de 0,3% du PIB au troisième trimestre.
En Allemagne, la production industrielle a rebondi en juin après un repli en mai, progressant de 0,8%.
En Asie, les importations en Chine se sont encore enfoncées, chutant de 5,70% sur un an à 873 milliards de yuans. En conséquent, l’excédent commercial du pays a gonflé de 34% sur un an.
Sur le plan des valeurs, Airbus perdait 1,22% à 50,38 euros, après l’annonce de l’ouverture d’une enquête criminelle par la Grande-Bretagne à l’encontre de l’avionneur concernant des soupçons de corruption.
Air France-KLM perdait 0,90% à 5,04euros, touché par un trafic en baisse de 0,6% en juillet sur les compagnies Air France, KLM et HOP !, affecté par une grève des stewards et hôtesses.
A l’inverse, les secteurs qui ont récemment souffert poursuivaient leur reprise, comme les banques, à l’image de BNP Paribas (+2,00% Ã 44,72 euros), Société Générale (+2,05% à 31,58 euros) et Crédit Agricole (+2,49% à 8,16 euros).
Le secteur des matières premières suivait la même tendance, les cours du pétrole étant orientés à la hausse lundi en Asie. CGG gagnait 3,56% à 19,78 euros, Technip 1,40% à 49,48euros et ArcelorMittal 2,39% à 5,91 euros.
Total était à l’équilibre (-0,09 à 42,91 euros), à l’issue de son offre publique d’achat sur Saft. Le groupe pétrolier détient désormais 97,12% du capital et des droits de vote du spécialiste français des batteries haute technologie, qu’il va retirer de la cote.
Areva lâchait 1,86% à 4,21 euros, après être entré en négociation exclusive avec le spécialiste de la robotique ECA, filiale du Groupe Gorgé, pour lui céder sa filiale ELTA.
Vinci était à l’équilibre (+0,02% à 42,95 euros), après l’acquisition du concessionnaire routier péruvien Lamsac et de son exploitant du système de péages Pex pour environ 1,5 milliard d’euros.
EDF gagnait 0,60 % à 11,76 euros, renforcé par une décision de la justice, qui a rejeté vendredi la demande du comité central d’entreprise (CCE) de l’électricien public de suspendre le feu vert donné au projet controversé de centrale nucléaire à Hinkley Point, en Angleterre.
mlm/abx/fka/sg


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)