La Bourse de Paris creuse ses pertes et lâche plus de 2%, sous 5.000 pts

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris creuse ses pertes et lâche plus de 2%, sous 5.000 pts2

A 09H44 , l’indice CAC 40 perdait 2,56% à 4.968,44 points, évoluant sous les 5.000 points pour la première fois depuis fin juillet. La veille, laChine avait déjà provoqué un recul de 1,86% du marché parisien.

Le marché restait sous le coup de la dévaluation de la monnaie chinoise, d’autant plus que le pays a abaissé de nouveau fortement mercredi le taux de référence du yuan face au dollar, pour le deuxième jour consécutif.

La banque centrale chinoise avait pourtant averti mardi que cette soudaine baisse du niveau du yuan était "une action unique" et ne se répèterait pas.

Cette décision correspond, selon Pékin, à une libéralisation accrue du marché des changes mais elle est vue de l’avisgénéral comme un moyen de relancer les exportations et l’économie du pays, en plein ralentissement.

La dévaluation touche de plein fouet en Bourse les valeurs exportatrices, tout en alimentant les craintes quant à la fragilité de l’économie chinoise.

Cette dévaluation soulève "un certain nombre de questions sur l’état de l’économie chinoise, et pourrait se révéler inquiétante dans les prochains mois", notent les analystes chez Saxo Banque

Sur le marché parisien, l’ensemble des valeurs du CAC 40 reculait et les entreprises exposées à la Chine étaient comme la veille les plus sanctionnées, avec Renault (-3,12% à 82,19 euros), Valeo (-5,30% à 114,30 euros), LVMH (-3,79% à 158,60 euros) et ArcelorMittal (-3,40% à 8,04 euros).

jbo/fka/php

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.