La Bourse de Paris coupée dans son élan (-0,35%) par la dette américaine

La Bourse de Paris a terminé en recul (-0,35%) mercredi, coupée dans son élan après cinq séances de hausse par un accès de tension sur les taux d’emprunt américains à long terme.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris coupée dans son élan (-0,35%) par la dette américaine

L’indice CAC 40 a lâché 19,26 points à 5.504,68 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,3 milliards d’euros. La veille, il avait fini en progression de 0,67%, finissant au plus haut depuis le 3 janvier 2008.

Après une ouverture à l’équilibre, la cote parisienne a commencé à fléchir en fin de matinée, s’inquiétant de la remontée nette des taux d’intérêt américains à long terme alors que, selonBloomberg, des officiels chinois ont recommandé de ralentir voire suspendre les achats de dette américaine.

"Le marché connaît une petite correction en lien avec la remontée des taux d’intérêts américains", a observé auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

"Cette tension divise la cote parisienne en deux catégories, celles qui profitent d’une environnement de taux d’intérêt plus élevés, en particulier les banques et celles qui au contraire en pâtissent", a-t-il complété.

"Il y a aussi un effetde contagion supplémentaire liée à Wall Street" qui a ouvert en baisse pour les mêmes raisons, selon lui.

Le marché avait aussi sans doute besoin d’une "petite respiration" après un début d’année très dynamique, l’ampleur du mouvement restant limitée puisque "le marché ne passepas non plus au-dessous des 5.500 points", a relevé l’expert.

Les indicateurs du jour n’ont pas eu d’impact significatif.

La Chine a vu son indice des prix à la consommation accélérer moins qu’attendu en décembre tandis que les prix à la production ont enregistré de nouveau un vif ralentissement.

En France, la production industrielle s’est repliée de 0,5% en novembre après avoir nettement augmenté le mois précédent. Et aux États-Unis, les prix des produits importés ont à peine augmenté en décembre tandis que les stocks hebdomadaires de pétrole brut ont baissé plus fortement que prévu.

 Veolia ferme la marche -

Sur le front des valeurs, Airbus a pris la tête de l’indice CAC 40, prenant 3,90% à 90,27 euros soutenu par la commande de 184 Airbus A320 passée par la Chine pour 13 compagnies aériennes pour livraison 2019-2020, au dernier jour de la visite d’Emmanuel Macron dans le pays.

Le secteur bancaire a pour sa part largement profité de la remontée des taux d’emprunts en particulier américains, Crédit Agricole a gagné 1,81% à 15,16 euros, BNP Paribas 1,53% à 66,43 euros et Société Générale 2,11% à 46,13 euros.

Veolia Environnement a fermé la marche souffrant d’un abaissement de sa recommandation à "neutre" contre "acheter" auparavant par Goldman Sachs.

Air France-KLM a reculé de 3,62% à 13,70 euros, sur fond de prises de bénéfices après une année exceptionnelle.

Orange s’est replié de 1,94% à 14,43 euros. L’opérateur a lancé mercredi Pickle TV, unbouquet TV et vidéo destiné aux jeunes de 15 à 35 ans et adapté à ceux qui regardent beaucoup de contenus sur des terminaux mobiles.

Derichebourg a perdu 10,32% à 7,95 euros, pâtissant de l’annonce que la Compagnie financière pour l’environnement et le recyclage (CFER), holding dela famille Derichebourg, principal actionnaire du groupe du même nom, a annoncé mercredi avoir cédé pour environ 10% d’actions du groupe spécialisé dans le recyclage.

Interparfums a progressé de 1,70% à 35,95 euros, profitant du relèvement de son objectif de chiffre d’affaires etde rentabilité pour l’exercice 2017.

Eurogerm a gagné 0,66% à 30,60 euros après que la société dijonnaise spécialisée dans les ingrédients améliorant la qualité des produits de boulangerie a pris une participation majoritaire dans Estrali, son partenaire au Mexique depuis plusde dix ans.

abx/fka/nth

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris coupée dans son élan (-0,35%) par la dette américaine :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris coupée dans son élan (-0,35%) par la... ? Je note La Bourse de Paris coupée dans son élan (-0,35%) par la dette américaine

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris coupée dans Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)