La Bourse de Paris continue à s’enfoncer à cause du pétrole (-3,31%)

La Bourse de Paris poursuivait sa chute mercredi matin (-3,31%) dans le sillage des places asiatiques, affectée par une nouvelle chute des cours du pétrole.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris continue à s’enfoncer à cause du pétrole (-3,31%)

A 09H52 , l’indice CAC 40 perdait 141,43 points à 4.130,83 points. La veille, il avait terminé en hausse de 1,97% à 4.272,26 points.

"La nouvelle chute du pétrole, la forte baisse des actions japonaises et des valeurs chinoises à Hong Kong" pèsent sur les indices européens à l’ouverture, qui vont revenir sur les points bas de l’année, notent les analystes de Aurel BGC.

A Tokyo, l’indice Nikkei a plongé de 3,7%, tombant au plus bas en 15 mois. L’indice vedette nippon est également affecté parla remontée du yen, considérée comme une valeur refuge par les investisseurs en période d’incertitude économique et de turbulences financières.

La Bourse de Shanghaï a abandonné 1,03%, tandis que Hong Kong a dévissé de 3,82%, à son plus bas niveau de ces quatre dernières années.

Lors des échanges électroniques en Asie mercredi, le baril de brut américain a encore dégringolé, atteignant un plus bas de 12 ans, sous le seuil des 28 dollars, avant de se ressaisir légèrement, plombé par les prévisions pessimistes de l’Agence internationale de l’énergie sur l’excès d’offre.

"Le mouvement de survente ne pouvait pas durer éternellement sur le CAC 40", souligne Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, alors que le marché parisien s’était offert un beau rebond la veille, conforté par des chiffres sur la croissance chinoise qui laissent espérer des mesures de relance de la part des autorités.

Dans ce contexte de fébrilité, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mardi ses prévisions de croissance. L’économie mondiale pourrait bientôt "dérailler", a indiqué le FMI, en pointant le ralentissement chinois et la situation "périlleuse" de nombreux pays émergents.

Sur le terrain des indicateurs, les investisseurs seront attentifs à la publication aux Etats-Unis des chiffres de l’inflation ainsi que des mises en chantier de logements pour le mois de décembre.

Le marché reste dans l’attente de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, qui devrait évoquer la chute des cours des matières premières et son impact sur l’inflation.

Celle-ci "ne devrait pas nous apporter de mauvaises nouvelles, tant les attentes sont faibles", estime quant à lui John Plassard, de Mirabaud Securities.

Le secteur des biotechnologies dégringolait : Genfit perdait 10,06% à 21,41 euros, Innate Pharma 6,49% à 10,80 euros, Adocia 6,13% à 52,39 euros et DBV Technologie 7,77% à 43,63 euros.

Le secteur des matières premières souffrait également, à l’image de Vallourec (-7,07% à 4,80 euros), Arcelor Mittal (-5,71% à 3,14 euros), Technip (-5,44% à 36,21 euros) ou encore Maurel et Prom (-4,58% à 2,29 euros).

SEB perdait 1,91% 91,83 euros, malgré l’annonce mardi d’un chiffre d’affaires annuel de 4,77 milliards d’euros en2015, en hausse de 12,1% sur un an, ou de 8% à taux de change et périmètre constants.

Pierre et Vacances était en baisse de 1,36% à 28,36 euros, affecté par une baisse de son chiffre d’affaires de 13% au premier trimestre en raison d’un repli attendu de son pôle Immobilier, mais ses activités Tourisme ont progressé de 6%.

GL Events perdait 0,91% à 15,25 euros, alors que le groupe, spécialisé dans la logistique des grands événements culturels et sportifs, vise une amélioration de sa structure financière cette année du fait de la cession prévue d’une séried’actifs jugés "non stratégiques", a-t-il indiqué.

Colas, qui appartient au groupe Bouygues, cédait 2,84% à 126,60 euros, alors que sa filiale Colas Rail a remporté deux contrats en partenariat avec l’entreprise algérienne Kou.G.C pour l’extension du métro d’Alger, d’un montant total de 168 millions d’euros dont 86 millions pour l’entreprise française, qui l’a annoncé mardi dans un communiqué.

Renault glissait de 2,47% à 74,73% alors que Citi a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation d’achat.

as/fka/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris continue à s’enfoncer à cause du pétrole (-3,31%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris continue à s'enfoncer à cause du... ? Je note La Bourse de Paris continue à s’enfoncer à cause du pétrole (-3,31%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris continue à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)