
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a clôturé en légère baisse (-0,48%) mardi, au terme d’une nouvelle séance marquée par l’attentisme, les investisseurs se montrant particulièrement prudents à l’approche du lancement de la saison des résultats aux Etats-Unis.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a lâché 25,04 points à 5.140,60 points dans un faible volume d’échanges de 2,7 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 0,40%.
Après une ouverture en petite hausse, la cote parisienne a vu ses gains s’émousser, basculant dans le rouge en cours de matinée et s’y maintenant.
C’est une "séance purement d’été dans laquelle il n’y a pas de volume, il n’y pas d’idée directrice", a résumé auprès de l’AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille de Mirabaud France.
"Nous sommes un peu comme dans une étape de plat du Tour de France", a-t-il complété, même s’il y a "quand même devant nous des montagnes a gravir" avec l’intervention de Janet Yellen à compter de mercredi et surtout le lancement de la saison des résultats américains vendredi.
La présidente de la Réserve fédérale américaine doit en effet s’exprimer mercredi et jeudi devant le Congrès américain, dans un contexte où toute déclaration émanant des banques centrales est scrutée de près par les investisseurs en raison des incertitudes relatives à leur politique accommodante en voie de normalisation.
La prudence du marché était également renforcée à l’approche du lancement des résultats d’entreprises trimestriels et semestriels outre-Atlantique ce vendredi, journée où les banques américaines seront à l’honneur.
"Nous sommes extrêmement vigilants par rapport à la saison des résultats qui s’annonce peut-être un peu plus difficile aux Etats-Unis", avec des attentes qui "ne sont pas extraordinaires au niveau du secteur bancaire américain", a souligné M. Rozier.
Mais quoi qu’il en soit, nous y verrons "beaucoup plus clair à la sortie de la journée de vendredi", a-t-il ajouté.
– Agenda dégarni -
Du côté des indicateurs, l’agenda était particulièrement dégarni ce mardi.
Outre-Atlantique est toutefois attendu le rapport mensuel du département du Travail sur les offres d’emplois et la rotation des salariés en mai (JOLTS), un document suivi de près par la Fed.
Sur le front des valeurs, Sanofi a reculé de 0,64% à 83,36 euros après l’annonce de l’acquisition prochaine de Protein Sciences, société américaine spécialisée notamment dans les vaccins, pour un montant pouvant aller jusqu’à 750 millions de dollars, dont 650 millions de paiement initial.
GTT a fini dopé (+5,67% à 35,67 euros) par une commande du chinois Hudong Zhonghua Shipbuilding pour équiper quatre navires méthaniers d’une contenance totale de près de 700.000 m3.
Bourbon a été propulsé (+4,28% à 8,29 euros) par la conclusion d’une alliance avec le norvégien Kongsberg et le britannique Automated Ships pour participer à la réalisation d’un prototype de navire autonome.
Air Liquide a cédé en revanche 0,88% à 107,00 euros après avoir pris une participation, d’une ampleur non précisée, dans la start-up française Diabeloop, qui développe unpancréas artificiel électronique.
Orange a aussi souffert (-0,85% à 13,93 euros) alors que l’Arcep, le régulateur français des télécoms, a fait part de son intention d’imposer de nouvelles obligations au groupe en ce qui concerne l’offre de fibre optique aux entreprises.
Les foncières ont fini dans le rouge, pénalisées par la hausse des taux d’emprunt obligataires, à l’image d’Unibail-Rodamco (-1,31% à 210,75 euros), Klépierre (-1,18% à 34,90 euros) ou Mercialys (-1,38% à 16,84 euros).
Pour sa part, Vinci a été soutenu (+0,36% à 75,12 euros) parun début de recommandation à "acheter" par Deutsche Bank tandis que Schneider Electric a fini en petite hausse (+0,22% à 67,79 euros) après un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par Kepler Cheuvreux.
jra/gbh/LyS
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)