La Bourse de Paris conserve son entrain (+0,35%) avant des statistiques importantes

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris conserve son entrain (+0,35%) avant des statistiques importantes

A 09H13 , l’indice CAC 40 prenait 18,92 points à 5.432,61 points.La veille, l’indice phare de la place parisienne avait fini en nette hausse de 1,55%, tirée par les nouveaux records de la Bourse de New York.

"Les marchés actions européens se sont envolés hier alors que la région continue de prospérer. Les principales économies du bloc monétaireont affiché de solides données sur les services et les investisseurs avaient encore à l’esprit les impressionnantes statistiques manufacturières publiées plus tôt dans la semaine", a estimé pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.

Encouragée par l’euphorie régnant sur les marchés américains, la Bourse de Paris est repassée jeudi au-dessus des 5.400 points en dépit de la remontée de l’euro, au plus haut depuis quatre mois face au dollar.

Pourtant, selon Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, "il est encore trop tôt pour déclarer qu’il s’agit d’un bon début d’année".

"Les différents indicateurs macroéconomiques qui sont tombés ces derniers jours confirment la tendance esquissée fin 2017, à savoir que les grandes zones de force sont la zone euro et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Et l’appréciation de l’euro, si elle se poursuit, pourrait venir jouer les trouble-fête.

Si la vigueur de la devise unique face au dollar n’est, "à l’heure actuelle, pas inquiétante et reflète en grande partie les bonnes performances économiques de l’Union et les flux entrants", elle "pourrait en revanche avoir un effet délétère sur la Bourse si la tendance perdure", a ainsi estimé M. Dembik.

- Hausse de l’inflation ? -

Sur le front des indicateurs, les investisseurs auront du grain à moudre des deux côtés de l’Atlantique avec en particulier leschiffres de l’inflation pour décembre en zone euro, un indicateur suivi de près par la Banque centrale européenne (BCE).

"Le vrai sujet en ce début d’année pourrait être la hausse de l’inflation puisque le baril de Brent n’a jamais été aussi cher depuis près de trois ans. L’effetde base devrait être perceptible sur les chiffres de l’inflation en zone euro dès le premier trimestre et éventuellement se prolonger au deuxième trimestre si la progression perdure", a complété Christopher Dembik.

Les prix à la production industrielle en novembre sont également àl’agenda dans la région.

En France, les prix à la consommation ont accéléré en décembre sur un mois avec un rebond de 0,3% contre 0,1% en novembre, soutenus par la hausse des prix des services et des produits manufacturés, a indiqué vendredi l’Insee dans ses estimations provisoires.

Le moral des ménages s’est pour sa part amélioré en décembre pour le deuxième mois consécutif, à la faveur d’un regain d’optimisme sur la situation économique de la France.

Outre-Atlantique, le marché sera surtout attentif au rapport officiel sur l’emploi américain pour le mois de décembre, après les très bons chiffres ADP des créations d’emplois dans le secteur privé publiés jeudi.

Aux Etats-Unis sont également attendues des données sur le commerce extérieur ainsi que les commandes industrielles pour le mois de novembre.

L’indice d’activité dans le secteur des services (ISM) pour décembre est aussi à l’agenda.

Du côté des valeurs, Adocia s’appréciait de 2,18% à 15,94 euros alors que la société de biotechnologie, qui avait recentré il y a deux ans ses activités sur le seul diabète, a annoncé un nouveau changement de cap, avec l’exploration de nouveaux champs d’activité au delà de cette seule indication.

Colas grappillait 0,66% à 182,40 euros. La filiale de Bouygues a décroché trois contrats en Hongrie pour 330 millions d’euros sur trois ans pour la construction de sections routièreset autoroutières.

Faurecia gagnait 1,42% à 67,32 euros après que l’équipementier automobile a annoncé un partenariat avec le groupe de conseil Accenture dans la recherche sur les produits et services pour la voiture autonome.

jra/ef/php

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.