
Once d’argent à 70$, un signe fort d’une anxiété généralisée
Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)
La Bourse de Paris a commencé sa semaine dans l’allégresse (+1,52%), après une pause de quatre jours pour Pâques, aidée par une croissance européenne au plus haut depuis près de quatre ans.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 77,05 points à 5.151,19 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,8 milliards d’euros. Jeudià la clôture, il avait progressé de 0,24%.
La cote parisienne, qui s’est installée au-dessus du seuil symbolique des 5.100 points dès l’ouverture, n’a eu de cesse de monter tout au long de la journée. Après un long week-end de Pâques, l’indice a ainsi retrouvé son plus haut niveaudepuis janvier 2008.
"La cote a démarré la semaine du bon pied, soutenue par la montée des indices américains depuis lundi et des indicateurs d’activités PMI en Europe en phase avec le consensus", a résumé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
Si en mars en France,l’activité du secteur privé a continué à croître, à un rythme toutefois moins soutenu qu’en février, celle de la zone euro s’est accélérée, avec un PMI au plus haut depuis près de quatre ans.
Selon M. Baradez, "les craintes d’un non paiement par la Grèce" de son prochain remboursement au FMI "ont aussi été dissipées", ce qui a également favorisé l’ascension de la place parisienne.
La Grèce s’est en effet engagée dimanche à verser les 460 millions d’euros dus au FMI le 9 avril, à l’issue d’une rencontre à Washington entre la directrice du fonds Christine Lagarde et le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis.
Du côté des valeurs, Air France a souffert d’un abaissement de recommandation à "sous-pondérer" contre "sur-pondérer" auparavant par JPMorgan.
Les valeurs pétrolières ont profité en revanche de la forte hausse des prix du pétrole enregistrée lundi. CGG a ainsi pris 10,69% à 6,11 euros, Maurel et Prom 7,41% à 7,42 euros, Technip 4,36% à 59,13 euros et Total 3,82% à 47,60 euros.
Vivendi s’est élevé pour sa part de 1,23% à 23,52 euros après avoir déposé une offrepour le rachat de la plate-forme de vidéo Dailymotion, propriété de l’opérateur Orange (+1,62% à 15,33 euros).
De son côté, Bolloré a gagné du terrain (+1,59% à 4,93 euros) après avoir assuré qu’il n’envisageait pas de prendre le contrôle du groupe de médias Vivendi dont ilest le premier actionnaire.
Lafarge a progressé également (+0,86% à 60,77 euros) après avoir fait savoir dans Le Monde qu’il n’était pas question de modifier à nouveau le projet de fusion avec le suisse Holcim, déjà remanié sans contenter tous les actionnaires.
abx/fpo/els


Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)