
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La Bourse de Paris a clôturé en recul de 0,69% lundi, lestée par un regain d’inquiétude sur les valeurs bancaires après les résultats des tests de résistance sur le secteur en Europe.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a perdu 30,64 points à 4.409,17 points, dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 0,44%.
La cote parisienne a ouvert dans le vert avant de perdre du terrain, peinant à digérer les résultats des tests de résistance publiés vendredi par l’Autorité bancaire européenne .
"La séance a été marquée par un retournement des valeurs bancaires qui avaient pourtant ouvert dans le vert", a observé Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.
"Dans un premier temps, les investisseurs ont analysé positivement ces stress tests. Mais les inquiétudes sont vite revenues sur les capacités decertaines banques à se recapitaliser, à commencer par les banques italiennes", a-t-il développé.
La cote a en outre souffert d’une "nouvelle baisse du prix du baril qui a pesé sur les valeurs pétrolières et parapétrolières", a-t-il complété.
En outre du fait "des faibles volumes estivaux", les mouvements ont été accentués, a-t-il ajouté.
Sur le terrain des valeurs, le secteur bancaire a reculé nettement. Société Générale a lâché 3,67% à 29,44 euros, Crédit agricole 1,43% à 7,81 euros, BNP Paribas 1,49% à 43,70 euros et Natixis 1,14% à 3,64 euros.
Les titres liés au pétrole ont été aussi pénalisée, Technip refluant de 3,24% à 48,31 euros, Vallourec de 2,98% à 3,16 euros, CGG 6,22% à 20,05 euros et Total de 1,56% à 42,10 euros.
Air Liquide a perdu 2,42% à 93,08 euros. Le groupe de gaz industriels a publié lundi un bénéfice net en baisse de 4,6% au premier semestre, pénalisé par les coûts exceptionnels liés à l’acquisition d’Airgas, et a confirmé ses objectifs annuels.
Legrand a pris 3,79%% à 51,22 euros. Le groupe a confirmé "pleinement" ses objectifs pour 2016 après avoir dégagé un bénéfice net stable au premier semestre.
Le titre de la société de gestion d’actifs Amundi restait depuis l’ouverture en tête de la cote, progressant de 7,42% à 42,00 euros, à la faveur de la publication d’un deuxième trimestre solide marqué par des encours dépassant pour la première fois 1.000 milliards d’euros.
abx/sl/az


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)