La Bourse de Paris clôture en légère hausse (+0,37%) une séance très volatile

La Bourse de Paris a finalement clôturé lundi en légère hausse (+0,37%) une séance très volatile où les investisseurs ont eu du mal à s’orienter alors que l’agenda était largement dépouillé.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris clôture en légère hausse (+0,37%) une séance très volatile

L’indice CAC 40 a gagné 18,49 points, réussissant à se hisser in extremis au-dessus des 5.000 points à 5.012,31 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,3 milliards d’euros. Vendredi, il avait reculé de 0,71%.

Après un bref sursaut à l’ouverture, le marché a vite reflué pour finalement revenir dans le vert en fin de séance.

"La séance a été très volatile. L’indice CAC 40 a beaucoup oscillé pour revenir à chaque fois vers zéro" point de hausse, a résumé Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Aucun indicateur de premier plan n’est venu animer la première séance d’une semaine qui compte pourtant beaucoup de rendez-vous importants, avec une série de statistiques des deux côtés de l’Atlantique et les compte-rendus des réunions des Banques centrales européenne et américaine.

Dans ce contexte, la Grèce est restée un sujet d’attention pour les investisseurs alors qu’Athènes négocie avec la Banque centrale européenne , la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI), depuis maintenant des mois, pour obtenir le déblocage de plusieurs milliards d’euros au titre d’un programme d’aide qui court jusqu’au 30 juin.

"La Grèce fait partie des éléments récurrents qui entretiennent la volatilité du marché" d’autant que des échéances clé approchent, a souligné M. Larrouturou.

La Grèce a besoin d’un accord "immédiatement" avec ses créanciers, "d’ici la fin mai" afin de résoudre la question "cruciale" des liquidités, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement Gabriel Sakellaridis.

La Grèce, toujours exclue des marchés de financement à moyen et long terme, n’a plus reçu de tranches de prêts prévus dans le cadre de ce plan depuis août 2014 et continue de rembourser régulièrement les échéances des prêts précédents puisque le pays est sous assistance financière internationale depuis 2010.

Or l’année 2015 est en terme de remboursements "la plus lourde jusqu’à 2030", a fait remarquer M. Sakellaridis lors de cette conférence de presse.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire a pesé sur la cote, Crédit Agricole refluant de 3,06% à 13,79 euros, BNP Paribas de 0,16% à 56,65 euros et Société Générale de 1,40% à 44,03 euros.

Cette dernière a souffert en outre de sa mise en cause par la commandante de police en charge de l’enquête sur les pertes de la banquede la Défense début 2008 qui a fait état, lors d’une récente audition devant la justice, d’éléments qui établiraient que plusieurs dirigeants de la banque étaient au courant des agissements de l’ex-trader Jérôme Kerviel, selon le site Mediapart.

Edenred a perdu pour sa part 1,83%à 23,02 euros après l’annonce du départ au 31 juillet de son PDG Jacques Stern, qui occupe ce poste depuis 2010.

Unibail-Rodamco a reculé de 2,03% à 238,90 euros après l’annonce de la cession d’une participation dans le gestionnaire de centres commerciaux allemand mfi AG.

Kering a progressé de 1,05% à 168,40 euros. Le groupe de luxe et d’habillement sportif a porté plainte contre Alibaba et vingt de ses revendeurs devant un tribunal de New York, accusant le géant chinois du commerce électronique d’organiser sciemment la vente de produits contrefaits de ses marques de luxe, une procédure jugée "sans fondement" par Alibaba.

abx/fka/zl

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris clôture en légère hausse (+0,37%) une séance très volatile :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris clôture en légère hausse (+0,37%) une... ? Je note La Bourse de Paris clôture en légère hausse (+0,37%) une séance très volatile

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris clôture en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également