
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,57%), rompant avec six séances de hausse, les investisseurs se montrant prudents face à la fragilité des marchés américains.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a cédé 30,86 points, à 5.413,30 points, dans un volume d’échanges étoffé de 3,8 milliards d’euros. La veille, l’indice avait fini en légère hausse de 0,10%.
La cote parisienne a ouvert en recul et a ensuite accentué ses pertes progressivement.
Ces derniers jours, "l’Europe avait réussi à se déconnecter de ce qui se passait à Wall Street" mais aujourd’hui, le marché parisien a étérattrapé par les craintes américaines, a expliqué à l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
L’inquiétude est notamment alimentée par le franchissement du seuil des 3% par le taux d’emprunt à dix ans des États-Unis, a-t-il poursuivi.
Dans ce contexte, "le marché a sanctionné plus vite les mauvaises nouvelles pour les entreprises qui publiaient leurs résultats et n’a à l’inverse pas récompensé les bonnes", selon lui.
L’expert a également estimé que "les questions commerciales et les craintes géopolitiques" liées notamment au dossier dunucléaire iranien, pesaient sur la côte.
Fruit d’âpres négociations diplomatiques entre l’Iran et le groupe 5+1 , l’accord de Vienne, signé en juillet 2015, semble aujourd’hui fragilisé. Depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017, Donald Trump n’a cessé de brocarder l’accord conclu par son prédécesseur.
– Kering en tête du CAC -
Du côté des indicateurs, l’agenda était relativement pauvre, hormis le moral des ménages français en légère hausse, et surtout les stocks hebdomadaires de pétrole outre-Atlantique ont progressé de façon inattendue aux États-Unis la semaine dernière tandis que la production a atteint un nouveau record dans le pays.
Le gouvernement allemand a de son côté légèrement abaissé sa prévision de croissance pour cette année, à 2,3% contre 2,4% auparavant.
Sur le front des valeurs, le groupe de luxe Kering a pris la tête de l’indice CAC 40 avec une hausse de 4,61% à458,40 euros, dopé par un chiffre d’affaires en forte hausse au cours du premier trimestre grâce aux bonnes performances de Gucci.
Le fabricant de revêtements de sols Tarkett a chuté (-7,48% à 23,26 euros) après avoir vu son chiffre d’affaires trimestriel reculer de 7,2% sur un an, pénalisé principalement par un effet de changes négatif.
L’entreprise de services numériques Atos a bénéficié (+2,35% à 111,25 euros) d’un chiffre d’affaires de 2,945 milliards d’euros, en hausse de 2% à périmètre et taux de change constants au premier trimestre 2018. Le groupe aparallèlement annoncé un partenariat mondial avec le géant internet américain Google.
STMicroelectronics a été soutenu (+2,95% à 18,18 euros) par un chiffre d’affaires de 2,23 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 22,2% sur un an.
Airbus a reculé de 1,80% à 94,97 euros et Dassault Aviation a gagné 0,91% à 1.670 euros alors que les deux groupes ont annoncé mercredi être parvenus à un accord de principe autour du développement du futur avion de combat franco-allemand, dont le principe avait été annoncé en juillet 2017 par Paris et Berlin.
Bic a pris 5,08% à 83,70 euros. La société a certes publié un bénéfice net en baisse de 1,9% au premier trimestre, à 48,6 millions d’euros, mais elle a maintenu ses objectifs annuels.
SoLocal Group s’est enfoncé de 10,63% à 1,05 euro après avoir vu son chiffre d’affaires se replier de 4% au premier trimestre 2018.
Le marché automobile a souffert, à l’instar de Peugeot (-1,70% à 20,18 euros), Renault (-0,65% à 92,76 euros) ou encore Valeo (-1,40% à 54,80 euros).
vac/abx/etr/bh
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)