La Bourse de Paris chute et subit une cinquième baisse consécutive (-2,77%)

La Bourse de Paris a perdu beaucoup de terrain vendredi (-2,77%), subissant une cinquième séance de baisse consécutive, plombée par l’incertitude politique en Grèce et ses craintes sur la croissance mondiale.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris chute et subit une cinquième baisse consécutive (-2,77%)

L’indice CAC 40 a perdu 116,93 points à 4.108,93 points, au plus bas depuis fin octobre, dans un volume d’échanges nourri de 4,0 milliards d’euros. La veille, il avait terminé presque stable .

Le marché parisien a démarré la séance en légère baisse, avant de creuser nettement ses pertes dans la matinée puis en fin de journée dans le sillage de Wall Street.

"Le marché fait face à une série d’éléments défavorables qui entretiennent la volatilité, avec en particulier la situation en Grèce et les doutes sur la croissance mondiale", résume Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Ces mauvaises nouvelles affectent les marchés depuis plusieurs jours, le CAC 40 ayant chuté sur la semaine de 7,03%.

"Le spectre d’une crise politique et financière en Grèce rend les investisseurs fébriles en cette fin d’année. Pour rappel, l’élection présidentielle anticipée en Grèce se déroulera, selon les résultats, en trois temps : le 17, le 23 et le 29 décembre", note Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Les investisseurs ont donc joué de prudence en attendant les premières indications sur le scrutin la semaine prochaine.

"Tant que le marché n’y verra pas plus clair sur cette élection anticipée, il devrait prendre très peu de risques", prévientM. Baradez.

Par ailleurs, les inquiétudes concernant la croissance mondiale se sont cristallisées autour d’indicateurs préoccupants en Chine et du fort recul des prix du pétrole.

En Chine, la production industrielle a grimpé de 7,2% sur un an en novembre, marquant un fort ralentissement par rapport à octobre, un nouveau signe d’essoufflement de la deuxième économie mondiale.

Les prix du pétrole ont pour leur part ouvert en nette baisse à New York, s’enfonçant sous les 60 dollars alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a abaissé sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2015.

Parmi les valeurs, aucun titre du CAC 40 n’a terminé en hausse et les plus dépendants de la conjoncture ont tiré le marché vers le bas, à l’image de Schneider Electric (-4,11% à 59,06 euros), Renault (-3,05% à 59,98 euros), Legrand (-3,43% à 40,99 euros) et Vinci (-3,94% à 42,50 euros).

Le secteur pétrolier et parapétrolier a été sous pression, sur fond de baisse du baril, avec Total (-3,37% à 41,14 euros), Vallourec (-4,28% à 22,02 euros), Technip (-4,54% à 46,22 euros) et CGG (-4,08% à 6,91 euros). En outre, le gouvernement surveille "attentivement" le projet de rachat de CGG par Technip, selon des représentants du personnel de CGG.

Air France-KLM a en revanche limité la casse (-0,26% à 8,12 euros), le groupe profitant de la baisse du brut.

Enfin, Archos a chuté(-9,61% à 2,07 euros) après avoir annoncé une augmentation de capital de 1,8 million d’euros réservé à ses principaux dirigeants.

jbo/fpo/as

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris chute et subit une cinquième baisse consécutive (-2,77%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris chute et subit une cinquième baisse... ? Je note La Bourse de Paris chute et subit une cinquième baisse consécutive (-2,77%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris chute (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)