La Bourse de Paris avance prudemment (+0,17%) en surveillant les évolutions du dossier grec

La Bourse de Paris montait légèrement jeudi (+0,17%), les investisseurs continuant à avancer avec prudence sans quitter des yeux les évolutions du dossier grec, après un net sursaut d’optimisme la veille.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris avance prudemment (+0,17%) en surveillant les évolutions du dossier grec

A 09H08 , l’indice CAC 40 prenait 8,18 points à 4.891,37 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,94% à 4.883,19 points.

"La journée a encore été une journée de manoeuvres tactiques de tous les côtés dans la crise grecque" et au final, "la seule chose que nous savons est que nous ne savons rien", ont résumé jeudi matin les analystes du bancassureur ING.

"Lesmarchés veulent tourner la page grecque, mais la crise est désormais une affaire de personnes", ont souligné les analystes de Aurel BGC. "L’incertitude reste forte mais la semaine est terminée sur les marchés : désormais, c’est le référendum de dimanche qui est la prochaine étape de la crise grecque", selon eux.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a maintenu mercredi son appel à dire non aux dernières propositions des créanciers de son pays lors du référendum de dimanche, ce à quoi les Européens ont répliqué en excluant toute négociation sur un éventuel nouveau plan d’aide d’ici ce vote.

Les ministres sont tombés d’accord pour attendre le résultat du référendum prévu dimanche sur les propositions des créanciers de la Grèce, Union européenne et Fonds monétaire international (FMI), avant de poursuivre les discussions sur un troisième plan d’assistance financière demandé par Athènes, en défaut de paiement partiel vis-à-vis du FMI depuis mardi soir.

L’Eurogroupe s’est donc aligné sur la position la plus ferme, celle de Berlin, qui refuse toute discussion avant l’annonce du résultat de ce scrutin.

La Banquecentrale européenne (BCE) a pour sa part maintenu inchangé mercredi le plafond de l’aide d’urgence aux banques grecques, a-t-on appris de source bancaire grecque.

Même si la Grèce reste le sujet dominant, les investisseurs auront matière à regarder un peu ailleurs aujourd’hui avec la publication du rapport mensuel américain sur l’emploi en juin, avec un jour d’avance du fait de la Fête nationale du 4 juillet.

Ces chiffres devraient continuer sur leur solide lancée, dans la foulée de plusieurs indicateurs positifs pour la première économie mondiale.

La Banque centrale européenne rendra par ailleurs public le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs.

Du côté des valeurs, Ipsen profitait (+2,61% à 51,88 euros) de l’annonce d’"une accélération de la croissance" de ses ventes d’ici 2020, alors qu’il vise une marge opérationnelle courante de 26% de son chiffre d’affaires à cette date (contre 20,4% en 2014).

Numericable-SFR était stable à 47 euros alors que la mairie de Paris l’a mis en demeure de retirer ses équipements, sous peine de les retirer d’office, après plusieurs mois de conflit au sujet d’une redevance pour occupation de locaux mis à disposition.

Sanofi prenait 0,91% à 90,51 euros après avoir annoncé faire appel à Suez Environnement, pour améliorer la gestion de l’eau et des déchets de ses sites de production en France et à l’international.

Générale de Santé montait de 0,35% à 14,30 euros. La fusion des groupes d’hospitalisation privée Générale de Santé et Ramsay Santé, détenue par l’australien Ramsay Healthcare et Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, a été adoptée mercredi par les actionnaires des deux groupes, portant à 115 le nombre d’établissements du nouvel ensemble.

Veolia s’élevait de 0,24% à 18,50 euros après avoir signé un contrat avec Etihad Energy Service Company pour la fourniture de solutions d’économie d’énergie pour sept bâtiments de l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï.

Eurazeo reculait de 0,18% à 60,39 euros. Eurazeo PME, filiale de la société d’investissement, a cédé Cap Vert Finance, spécialiste du recyclage informatique, au fonds Carlyle, lors d’une transaction qui le valorise à hauteur de 137 millions d’euros.

Fimalac ne profitait pas vraiment (-0,18% à 79,50 euros) de l’accord définitif de rapprochement entre le portail internet Easyvoyage.com et le groupe de médias sur internet Webedia dont il est propriétaire.

Casino était pénalisé (-1,84% à 67,27 euros) par l’abaissementde sa recommandation à "vendre" contre "neutre" auparavant par UBS, tout comme Bouygues (-0,98% à 33,44 euros) après la descente de la sienne à "sous performer" contre "neutre" par RBC Capital.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris avance prudemment (+0,17%) en surveillant les évolutions du dossier grec :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris avance prudemment (+0,17%) en... ? Je note La Bourse de Paris avance prudemment (+0,17%) en surveillant les évolutions du dossier grec

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris avance Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également