La Bourse de Paris avance (+0,95%) en tablant sur un dénouement positif pour la Grèce

La Bourse de Paris a nettement avancé (+0,95%) mercredi, soutenue par l’espoir d’un accord entre la Grèce et ses créanciers, qui a même poussé brièvement la place au-dessus des 4.800 points.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris avance (+0,95%) en tablant sur un dénouement positif pour la Grèce

L’indice CAC 40 a pris 45,04 points à 4.799,03 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,1 milliards d’euros. La veille,il avait terminé à l’équilibre .

Le marché parisien a ouvert en hausse, avant d’accélérer la cadence, passant un temps au-dessus des 4.800 points pour la première fois depuis le 9 juin 2008.

"Pour l’instant, c’est clairement la Grèce qui focalise l’attention et lemarché croit qu’un accord est possible", ce qui lui "permet de se stabiliser à ses plus hauts niveaux annuels", a estimé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"S’il y avait une inquiétude, l’indice aurait déjà largement ralenti", selon lui.

Et "s’il n’y avait pas d’accord, la correction pourrait être rapide mais, comme les fondamentaux de la zone euro vont dans le sens d’une reprise, le risque politique ne peut pas annuler tous les bénéfices macroéconomiques liés notamment à la baisse de l’euro, du pétrole ou aux taux d’emprunts bas", a-t-il souligné.

"La situation de la Grèce crée des turbulences, mais la tendance à moyen terme est positive", a-t-il ajouté.

Le gouvernement grec s’est décidé à faire un pas de rapprochement et a annoncé qu’il déposera jeudi sa demande d’extension du "financement" européen, qu’il continue de distinguer clairement du "mémorandum", ce programme d’aide à la Grèce en cours depuis 2010 et associé à des mesures d’austérité très rigoureuses, selon une source gouvernementale grecque.

Les investisseurs devraient aussi garder un oeil, après la clôture des marchés européens, sur le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), à l’affût de tout indice sur la remontée des taux, prévue en 2015.

Du côté des indicateurs, en janvier aux États-Unis, les prix à la production ont accusé une chute record du fait de la baisse continue des prix de l’énergie, les mises en chantier de logements ont également reculé et la production industrielle a connu un rebond limité.

Mais, dans un marché centré sur la Grèce, toutes ces statistiques sont passées au second plan.

Enfin, le marché a aussi bénéficié de publications d’entreprises de bonne facture.

Crédit Agricole a pris la tête du CAC 40, bondissant de 7,60% à 12,89 euros, grâce à un résultat net, certes en baisse, mais meilleur que prévu en 2014.

Technip a progressé de 3,15% à 59,59 euros, le marchéespérant une amélioration des résultats en 2015 après une année 2014 difficile.

M6 a connu une forte hausse (+7,61% à 17,95 euros) à la faveur d’un bénéfice net annuel en hausse et meilleur que prévu.

PSA Peugeot Citroën a gagné 6,71% à 14,40 euros, le constructeurautomobile ayant divisé par quatre sa perte nette en 2014.

Bolloré a engrangé 2,46% à 4,59 euros, soutenu par les propos d’un investisseur américain.

abx/fka/cj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris avance (+0,95%) en tablant sur un dénouement positif pour la Grèce :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris avance (+0,95%) en tablant sur un... ? Je note La Bourse de Paris avance (+0,95%) en tablant sur un dénouement positif pour la Grèce

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris avance Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également