La Bourse de Paris au plus haut depuis janvier 2008 (+1,30%) grâce à une éclaircie sur la Grèce

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris au plus haut depuis janvier 2008 (+1,30%) grâce à une éclaircie sur la Grèce2

L’indice CAC 40 a gagné 67,46 points à 5.268,91 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,4 milliards d’euros après avoir atteint un point haut annuel en séance à 5.283,71 points. Vendredi, il avait pris 0,44%.

Le marché parisien a perdu pas mal de terrain dans la matinée avant de se redresser de façon très nette, soutenu par l’annonce d’un remaniement par Athènes de ses équipes de négociation avec ses créanciers de l’Union européenne et du FMI .

Dans une séance par ailleurs dépourvue d’indicateur notable tant aux États-Unis qu’en zone euro, la cote parisienne a donc salué la volonté d’Athènes de donner un nouvel élan aux négociations trois jours après l’impasse constatée à Riga.

"Cette annonce montre la volonté du gouvernement grec d’accélérer les négociations et d’aller vers plus de consensus", a noté Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Et "comme le marché est extrêmement sensible à tout ce qui émane de la Grèce, au moindre élément positif, le marché remonte nettement" comme aujourd’hui "ou inversement" en cas de mauvaises nouvelles, a-t-il ajouté.

"Depuis une dizaine de jours, la cote connaît des mouvements très erratiques, avec successivement desphases d’accélération à la hausse et à la baisse, mais sans tendance réelle", a analysé M. Baradez.

Et "pour ajouter à la nervosité liée à la Grèce, la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit cette semaine" alors que les investisseurs sont toujours dans "l’attente de précisions par la Réserve fédérale américaine sur son calendrier de remontée des taux", selon lui.

Le principal événement du jour aura d’ailleurs lieu après la clôture dans la soirée, avec la publication des résultats pour le premier trimestre du géant américain Apple, plus grosse capitalisation boursière mondiale.

Sur le terrain des valeurs, Capgemini a décollé (+7,87% à 84,54 euros).

Le groupe a annoncé l’acquisition de la société américaine Igate pour 4 milliards de dollars aux Etats-Unis. Il a par ailleurs relevé ses prévisions d’activité pour 2015.

Innate Pharma a également bondi (+16,85% à 15,60 euros) après avoir annoncé la semaine dernière un partenariat avec le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca.

ST Dupont a gagné 11,11% à 0,20 euro. La société a annoncé un chiffre d’affaires annuel enbaisse de 11,7% mais fait état d’un "retournement de tendance" en fin d’exercice grâce à un retour de la croissance en Asie.

EuropaCorp a été très recherché aussi (+19,51% à 5,33 euros) alors que selon un article de l’hebdomadaire français La Lettre de L’Expansion, une prise de contrôle par Vivendi de la société de production et de distribution de Luc Besson est à l’étude.

abx/fka/az

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.