
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris est nettement repartie de l’avant mardi et a terminé au plus haut depuis mai 2008 (+0,67%), saluant des indicateurs économiques encourageants aux Etats-Unis et en zone euro.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 33,76 points à 5.088,28 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,6 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,65%.
Le marché parisien a ouvert en baisse mais s’est rapidement ressaisi, avant d’accélérer dans l’après-midi.
"Le marché reste solide et revient près de 5.100 points. Dès qu’il y a un trou d’air sur une séance, l’indice se reprend très rapidement", résume Frédéric Rozier, conseiller degestion chez Meeschaert Gestion Privée.
"Il serait logique que le marché entame une correction mais ce n’est pas le cas pour l’instant", ajoute-t-il, insistant sur le fait qu’il sera toutefois difficile pour le CAC 40 de s’installer au-dessus des 5.100 points.
Le marché profite depuis le début de l’année d’une politique monétaire très généreuse de la Banque centrale européenne qui a lancé en mars un vaste programme de rachats d’actifs élargi aux dettes souveraines. Le CAC 40 bondit ainsi de plus de 19% depuis le 1er janvier.
Mardi, le CAC 40 s’est appuyé en outre sur une série de statistiques encourageantes.
En zone euro, la croissance de l’activité privée s’est accélérée, avec un indice PMI meilleur que prévu et au plus haut depuis près de quatre ans.
Par ailleurs, aux Etats-Unis, l’inflation est repassée en février en territoire positif pour la première fois depuis octobre et les ventes de maisons neuves ont connu une hausse surprise le même mois.
Parmi les valeurs, Airbus a terminé en hausse (+0,52% à 60,31 euros), se reprenant après avoir perdu plus de 2% peu après le crash d’un Airbus A320 dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence.
Les valeurs bancaires ont été bien orientées, profitant des bons indicateurs en zone euro. BNP Paribas a pris 2,31% à 55,80 euros, Crédit Agricole 1,66% à 13,74 euros et Société Générale 2,50% à 44,83 euros.
Plusieurs valeurs industrielles ont également profité des bonnes nouvelles économiques. Renault a gagné 1,42% à 83,07 euros et Saint-Gobain 2,37% à 41,52 euros.
Vinci a pris 0,62% à 55,29 euros. Le géant de la construction a réfuté "totalement les allégations" de l’ONG Sherpa qui l’accuse de recourir au travail forcé de travailleurs migrants sur ses chantiers au Qatar, et a annoncé son intention de "porter plainte pour diffamation".
Rubis a bondi (+5,29% à 60,94 euros), soutenu par l’annonce de l’acquisition en deux temps du groupe Eres, spécialisé dans le transport de produits bitumineux en Afrique de l’Ouest pour plus de 315 millions de dollars.
Carrefour a mécaniquement reculé (-1,02% à 31,56 euros) sous l’effet d’un placement privé de 12,7 millions d’actions à 31 euros lundi soir qui lui a permis de récupérer environ400 millions.
jbo/boc/pre
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.