
IPO de KNDS (canons CAESAR) : 20% du flottant proposés aux investisseurs
L’IPO de KNDS (frabriquant des canons CAESAR) attire les investisseurs, alors que les conflits guerriers ne cessent de se multiplier. Détails.
La Bourse de Paris a fini en légère hausse lundi (+0,26%), attendant sans prendre trop de risques la déferlante de résultats d’entreprises cette semaine et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a pris 14,68 points à 5.567,02 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini stable .
La cote parisienne a tenté brièvement de s’élever pour finalement revenir à l’équilibre, là où elle avait commencer sa journée.
"Le marché est dans une phase d’attente avec une semaine à la fois marquée par la publication de très nombreux résultats d’entreprise et par la réunion de la BCE jeudi, avant celle encore plus importante de la Fed en fin de mois", a résumé auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, gérant actions à Dôm Finance.
En attendant ces échéances clés, "le marché expédie lesaffaires courantes" et évite les prises de risques, a-t-il complété.
"Le secteur pétrolier et parapétrolier a en revanche profité de la montée des prix du brut sur fond de tensions dans le détroit d’Ormuz", selon lui.
Après une réunion de crise présidée par la Première ministre Theresa May et des consultations avec ses alliés européens, le Royaume-Uni doit annoncer lundi sa réponse à l’arraisonnement par l’Iran d’un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz.
Concernant l’arrivée attendue de Boris Johnson comme Premier ministre en remplacement de Theresa May au Royaume-Uni, "il semblerait que le marché continue à penser que le Parlement sera en mesure de bloquer un Brexit sans accord" et du coup s’en inquiète peu, a estimé M. Larrouturou.
La course à la succession s’achève lundi avec la clôture des votes des membres du Parti conservateur, et sauf énorme surprise, c’est le champion du Brexit Boris Johnson qui devrait être proclamé vainqueur mardi.
– Pétrolières en hausse -
Du côté des indicateurs, l’agenda de ce lundi était totalement dégarni.
En matière de valeurs, les valeurs pétrolières et parapétrolières ont bondi dans le sillage des cours du baril. Vallourec a gagné 5,16% à 2,51 euros, CGG 2,69% à 1,83 euro, TechnipFMC 2,56% à 22,82 euros.
Icade a reculé de 2,51% à 77,75 euros après avoir vu progresser ses bénéfices semestriels malgré une baisse des revenus, ses nouveaux loyers dans les établissements de santé compensant le déclin de la promotion et d’importantes cessions de bureaux.
Maurel et Prom a progresséde 3,52% à 2,94 euros après avoir soumis lundi une offre de rachat au britannique Amerisur, pour une valorisation de 257 millions de dollars, qui a été refusée dans la foulée par son concurrent.
Casino a pris 1,26% à 32,90 euros, profitant de l’annonce de la cession de sa filiale Vindémia, présente dans l’océan Indien, au distributeur GBH pour 219 millions d’euros.
Accor a été porté (+2,13% à 40,29 euros) par un relèvement de sa recommandation à "sur-pondérer" contre "neutre" auparavant par Barclays.
TF1 (-4,66% à 8,49 euros) et M6 (-1,44% à 15,03 euros) ont chuté après la publication d’une note de Morgan Stanley abaissant ses objectifs de cours sur plusieurs titres européens du secteur de la télévision, exposés, selon la banque, à des "vents contraires structurels et cycliques qui s’intensifient".
abx/fka/LyS


L’IPO de KNDS (frabriquant des canons CAESAR) attire les investisseurs, alors que les conflits guerriers ne cessent de se multiplier. Détails.

Pour la deuxième année, Fortune dévoile le classement 2026 des entreprises les plus innovantes d’Europe.

Chaque année, Extel, référence mondiale de l’analyse financière, publie son classement des meilleurs analystes des marchés actions. L’on parle (...)

La start-up européenne newcleo a annoncé son intention d’entrer en bourse par le biais d’une fusion avec la SPAC NewHold Investment Corp III.

Bourse Direct propose 11 ETF Crypto, permettant

L’investissement programmé séduit les jeunes investisseurs en bourse. Bourse Direct répond à cette attente, sur une sélection de 27 ETF et 40 (...)