
Bitcoin : les ventes à découvert (short) en forte hausse depuis le début du crash des cryptos
Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)
La Bourse de Paris a terminé stable mercredi (-0,01%), le marché étant dépourvu d’actualité susceptible de la faire évoluer dans un sens ou dans l’autre à l’approche de la fin de l’année.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a cédé 0,27 point à 4.848,01 points, dans un volume d’échanges réduit de 1,6 milliard d’euros. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,18%.
L’indice phare de la place de Paris a ouvert stable et n’a pas réussi ensuite à prendre de franche tendance, lors de l’une des semaines les plus creuses de l’année.
"Le marché est sclérosé car il y a très peu de volumes et très peu d’intervenants", explique auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "Les niveaux de volumes sont les plus bas de l’année".
Dans ce contexte, "il y a neutralisation de toutes les pressions, que ce soit haussières ou baissières", poursuit-il.
En effet, commente l’analyste, "il y a des données macroéconomiques plutôt favorables, notamment en Europe, et en même temps le marché surveille des tensions sur les taux interbancaires en Chine".
Globalement, "il n’y a pas suffisamment d’éléments positifs ou négatifs pour envoyer le marché d’un côté ou de l’autre", résume M. Baradez.
L’agenda était d’ailleurs largement dégarni, à l’exception des promesses de vente de logements en novembre aux États-Unis, qui ont nettement ralenti et sont descendues à leur plus bas niveau de l’année.
Sur le plan des valeurs, le dynamisme des cours du pétrole, qui restaient autour de leurs plus hauts niveaux de l’année, a offert un soutien au secteur pétrolier et parapétrolier.
Vallourec a ainsi pris 3,17% à 6,58 euros, CGG 1,09% à 13,90 euros, Total 0,71% à 48,72 euros et Technip 0,78% à 68,73 euros.
Airbus a été ralenti par le report annoncé d’une année de la livraison de 12 A380 à la compagnie aérienne Emirates, sans explications sur les raisons de ce retard.
Areva a grignoté 0,23% à 4,35 euros alors que le groupe nucléaire russe Rosatom pourrait étudier une entrée au capital de l’ex-fleuron français du nucléaire, en pleine restructuration, selon un dirigeant de l’entreprise russe.
lem/fka/aro


Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)

La baisse du cours du bitcoin en dollars n’a rien de réellement inquiétante pour le moment. La zone des 90.000$ étant encore une zone d’achat (...)

Trade Republic annonce ce jour une nouvelle brique de son offre crypto : le Crypto Wallet.

NamR (FR0014003J32) annonce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, le 12 novembre 2025 avec période d’observation de six mois.

Le moment est opportun pour les grandes sociétés américaines de lancer des émissions obligataires, les conditions de marché sont idéales. La (...)