
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a achevé vendredi près de l’équilibre une séance sans relief (-0,07%), mettant fin à une série de quatre journées de hausse consécutives en l’absence de nouvelles de premier plan.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 3,81 points à 5.142,89 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,1 milliardsd’euros. La veille, il avait progressé de 0,26%.
Après avoir ouvert à l’équilibre, la Bourse de Paris s’est enfoncée un peu plus avant dans le rouge avant de regagner à nouveau un peu de terrain.
Le marché a clos "une séance sans relief en l’absence de grande nouvelle", résume Renaud Murail, un gérant chez Barclays Bourse. Selon lui, la hausse de la cote parisienne sur la semaine reste "très corrélée à ce qui s’est passé sur la parité euro/dollar".
Le marché a en outre digéré une série de chiffres macroéconomiques dans la zone euro.
Le moral des entrepreneurs allemands s’est légèrement replié en mai après six mouvements de hausse consécutifs, les composantes du baromètre montrant que l’évaluation de la situation actuelle a légèrement augmenté, à 114,3 points , tandis que les attentes vis-à-vis de la conjoncture ont légèrement reculé, à 103 points (-0,4 point).
Parmi les autres indicateurs à l’agenda, le climat des affaires tous secteurs confondus s’est amélioré en France en mai, à 97 points contre 96 en avril, et les industriels continuent à garder le moral.
L’Allemagne a pour sa part enregistré une croissance de 0,3% au premier trimestre.
Aux Etats-Unis, l’inflation mensuelle a ralenti en avril sous l’effet d’un nouveau recul des prix de l’énergie.
Sur le terrain des valeurs, Orange a reculé de 1,55% à 14,60 euros, affecté par la nouvelle mise en examen de son PDG Stéphane Richard pour son rôle dans l’arbitrage Tapie à l’époque où il dirigeait le cabinet de Christine Lagarde à Bercy.
Le reste du secteur a également reflué, Bouygues perdant 2,08% à 37,22 euros, Numericable-SFR 2,14% à 55 euros et Iliad 1,08% à 210,95 euros. Entre un accord trouvé pour fournir d’ici mi-2017 la 3G aux 2.200 communes qui ne sont actuellement pas couvertes à l’issue d’une réunion à Bercy et des propos du ministre de l’Economie défavorables à la concentration dans le secteur, les investisseurs ont eu beaucoup d’informations à digérer pour ces valeurs.
Areva a baissé de 1,71% à 9,19 euros. Le gouvernement français n’a pas encore pris sa décision concernant la forme que prendra le rapprochement entre Areva et EDF (+0,50% à 23,21 euros), selon le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, qui a ajouté qu’une réunion sur ce dossier se tiendrait le 3 juin à l’Élysée et que la décision serait arrêtée"d’ici l’été".
cc/sl/jpr
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.