
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris a achevé en légère hausse mardi (+0,41%) une séance peu animée, les investisseurs limitant la prise de risques avant une fin de semaine plus fournie sur le plan macroéconomique.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 19,97 points à 4.936,18 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,4 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,38%.
Après avoir démarré à l’équilibre, la Bourse de Paris a hésité sur la tendance à suivre, creusant légèrement ses pertes avant de regagner du terrain en fin de séance.
"La hausse récente appelle à une temporisation surles marchés au moins jusqu’à la publication vendredi" du rapport mensuel sur l’emploi américain, explique Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
Pour autant, "le marché se maintient autour du niveau des 4.900 points, ce qui est plutôt une bonne nouvelle", estime-t-il.
Mardi, les investisseurs ont eu peu d’éléments à se mettre sous la dent à l’occasion d’une séance calme, en dehors du nouveau recul des commandes industrielles aux Etats-Unis en septembre, conforme aux prévisions des analystes.
Ils attendent désormais "les prochains indicateurs macroéconomiques du côté des Etats-Unis" qui "seront scrutés à la loupe cette semaine, avec en point d’orgue les chiffres de l’emploi à la fin de la semaine", soulignent dans une note les analystes de Saxo Banque.
Sur le terrain des valeurs, Klépierre a chuté de 3,50% à 41,50 euros,souffrant de l’annonce du désengagement complet de la banque BNP Paribas qui va solder sa participation de 6,5%.
Engie n’a pas profité (-0,46% à 16,15 euros) de la signature de deux accords "majeurs" avec les groupes chinois China Huaneng et Beijing Enterprise.
Coface a gagné 6,39% à 8,10 euros malgré un bénéfice net en baisse de 4,4% sur les neuf premiers mois de 2015, à 98,3 millions d’euros, le marché accueillant favorablement l’annonce d’un plan de réduction des coûts.
Michelin a fini en légère hausse de 0,12% à 92,10 euros après avoir annoncé la prochaine fermeture de trois usines en Europe, hors France.
Le marché a par ailleurs été tiré vers le haut par le secteur pétrolier et parapétrolier, Total ayant pris 3,63% à 46,24 euros et Technip 4,64% à 49,49 euros.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)