
Résultats Tesla : chute de 46% des bénéfices
Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)
La Bourse de Paris a terminé en recul mercredi (-0,44%) au terme d’une séance morne, les investisseurs demeurant frileux dans un environnement d’incertitude politique et économique.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a terminé en retrait de 19,50 points à 4.452,24 points, dans un volume d’échanges de 2,75 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,57%.
La cote parisienne a passé la séance dans le rouge, sans réussir à changer d’orientation alors que l’agenda était dépourvu de forte actualité.
"Beaucoup d’éléments donnent de l’incertitude et de la volatilité au marché", explique à l’AFP Alexandre Baradez, analyste pour IG France.
Les investisseurs attendaient principalement la publication outre-Atlantique du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine , qui sera rendu public après la clôture desplaces boursières européennes.
Le marché tentera d’y déchiffrer des indications potentielles sur le calendrier du relèvement des taux d’intérêt par la Fed.
Outre les questions sur un resserrement de la politique monétaire américaine, beaucoup d’autres interrogations semblent jouer sur le moral des investisseurs.
"C’est une agrégation de plusieurs éléments : il y a les tensions diplomatiques entre Russie, Europe et Etats-Unis, la question du Brexit, la question des élections américaines (début novembre, ndlr)", remarque M. Baradez.
"Cet ensemble de choses va peser sur les indices américains, et par ricochet sur les indices européens", poursuit-il.
"Dans ce contexte, "le poids des éléments négatifs est trop important et ne permet pas aux marchés de trouver un second souffle", ajoute-il.
Les quelques indicateurs à l’agenda n’ont d’ailleurs guère fait évoluer la tendance, même lorsqu’ils étaient positifs, comme la production industrielle en zone euro, qui a enregistré une hausse de 1,6% en août, après un recul de 0,7% en juillet.
Du côté des valeurs, Nokia (-4,89% à 4,63 euros) a souffert après un avertissement sur résultats d’Ericsson et un abaissement des prévisions de bénéfices de Samsung. Dans son sillage, STMicroelectronics a cédé 2,78% à 7,10 euros.
Les titres du secteur financier ont terminé pour la plupart bien orientés, à l’image de Crédit Agricole (+1,03% à 9,35 euros), Société Générale (+0,64% à 33,25 euros) et Axa (+1,19% à 20,76 euros). En revanche, BNP Paribas a fléchi de 0,44% à 48,34 euros.
Ubisoft a perdu 0,40% à 32,10 euros après l’annonce que Vivendi (+0,27% à 18,25 euros) n’envisage pas d’OPA hostile sur l’éditeur de jeux.
lem/ef/nth


Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)

Microsoft ne va pas si mal… mais ça ne se passe pas si bien non plus. L’IA, encore l’IA... Ne pas se retrouver dans un bourbier qui n’aurait (...)

Zuckerberg fait tapis avec l’IA et visiblement cela plaît aux investisseurs : l’action META a grimpé de 7% après la présentation des résultats.

C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)