La Bourse de Paris accélère le rythme dans un environnement positif (+1,90%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris accélère le rythme dans un environnement positif (+1,90%)2

A 13H02 , l’indice CAC 40 prenait 83,39points à 4.449,82 points, dans un volume d’échanges de 1,1 milliard d’euros. La veille, il avait terminé en hausse de 0,85%.

La place parisienne a ouvert en hausse puis n’a cessé de gagner du terrain au fil de la journée.

"La prise de position de Janet Yellen (présidente de la Fed, ndlr) hier, après la clôture des indices boursiers européens, a de nouveau alimenté l’appétit pour le risque", observent les analystes de Crédit Mutuel-CIC.

La patronne de la Fed a adopté un ton particulièrement prudent sur la trajectoire des taux d’intérêt aux Etats-Unis mardi, indiquant seulement que des hausses "graduelles" seraient de mise.

Elle s’est gardée de donner une indication de date pour une prochaine hausse des taux d’intérêt.

De plus, "le rebond du prix du baril, qui met (pour l’instant) un terme à une baisse continue de près de 8% est aussi un facteur de soutien", analyse pour sa part John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities.

Les cours sont parvenus à se reprendre mercredi, bénéficiant à la fois de la perte de vitesse du dollar après le discours de Janet Yellen et des chiffres sur les réserves américaines de brut publiées mardi soir par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), avant les données officielles du département américain de l’Énergie (DoE) attendues à 16H30.

Parmi les valeurs, le marché parisien était soutenu par les titres cycliques, à l’image de LafargeHolcim (+4,42% à 40,64 euros), Schneider Electric (+3,61% à 56,26 euros) ou encore Saint-Gobain (+3,39% à 38,63 euros).

Les titres liés au secteur des matières premières tiraient également le marché vers le haut. Technip bondissait de 5,54% à 49,26 euros, Total prenait 3,17% à 41,32 euros, CGG 3,08% à 0,67 euro et ArcelorMittal 3,42% à 3,84 euros.

as/smr/eb

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.