
Pump and Dump en bourse : des arnaques qui fonctionnent bien sur les petites valeurs
L’appât d’un gain important, réalisé rapidement, permet aux escrocs d’arnaquer facilement les jeunes investisseurs cupides.
La Bourse de Paris accélérait vendredi à la mi-journée, prenant plus de 2%, avant le rapport attendu sur l’emploi américain de septembre aux Etats-Unis, dans un contexte persistant de fébrilité.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
A 12H40 , l’indice CAC 40 prenait 91,62 points à 4.518,16 points (+2,07%), dans un volume d’échanges de 1,1 milliard d’euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,65%, ne parvenant pas à concrétiser son rebond de mercredi.
"Le marché parisien reste soumis à une forte volatilité", constate Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.
"Tous les yeux seront bienévidemment rivés sur les chiffres de l’emploi américain de 14H30 qui donneront lieu à plusieurs interprétations concernant un potentiel timing de hausse des taux d’intérêt directeur" de la Réserve fédérale américaine, a également observé John Plassard, de Mirabaud Securities.
Le rapport mensuel est toujours scruté méthodiquement car il est très pris en compte par la Réserve fédérale américaine dans ses décisions de politique monétaire.
Comme les investisseurs désespèrent d’y voir plus clair sur le calendrier d’une remontée des taux directeurs de l’institution, ces chiffres seront plus que jamais décortiqués.
Le poids lourd de la cote Total (+3,58% à 41,82 euros) tirait le marché vers le haut et les valeurs financières étaient elles aussi bien orientées à l’image d’Axa (+2,95% à 22,17 euros), Société Générale (+2,70% Ã 40,71 euros), Crédit Agricole (+2,68% à 10,54 euros) et BNP Paribas (+2,47% à 53 euros).
cc/pan/spi


L’appât d’un gain important, réalisé rapidement, permet aux escrocs d’arnaquer facilement les jeunes investisseurs cupides.

Les bénéfices des banques françaises se maintiennent à un niveau très élevé au T1 2026, malgré le contexte de guerre au Moyen-Orient. Détails et (...)

Pour les investisseurs souhaitant spéculer sur l’appréciation du cours du bitcoin en euros, nul besoin d’en détenir en direct, les ETP Bitcoin (...)

Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du (...)

Sans surprise, la rotation sectorielle se confirme. Les années fastes du secteur du luxe sont désormais passées. La décroissance se confirme, (...)

La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers (...)