La Bourse de Paris accélère et prend plus de 2% avant l’emploi américain
La Bourse de Paris accélérait vendredi à la mi-journée, prenant plus de 2%, avant le rapport attendu sur l’emploi américain de septembre aux Etats-Unis, dans un contexte persistant de fébrilité.
La Bourse de Paris accélère et prend plus de 2% avant l’emploi américain
A 12H40 , l’indice CAC 40 prenait 91,62 points à 4.518,16 points (+2,07%), dans un volume d’échanges de 1,1 milliard d’euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,65%, ne parvenant pas à concrétiser son rebond de mercredi.
"Le marché parisien reste soumis à une forte volatilité", constate Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.
"Tous les yeux seront bienévidemment rivés sur les chiffres de l’emploi américain de 14H30 qui donneront lieu à plusieurs interprétations concernant un potentiel timing de hausse des taux d’intérêt directeur" de la Réserve fédérale américaine, a également observé John Plassard, de Mirabaud Securities.
Le rapport mensuel est toujours scruté méthodiquement car il est très pris en compte par la Réserve fédérale américaine dans ses décisions de politique monétaire.
Comme les investisseurs désespèrent d’y voir plus clair sur le calendrier d’une remontée des taux directeurs de l’institution, ces chiffres seront plus que jamais décortiqués.
Le poids lourd de la cote Total (+3,58% à 41,82 euros) tirait le marché vers le haut et les valeurs financières étaient elles aussi bien orientées à l’image d’Axa (+2,95% à 22,17 euros), Société Générale (+2,70% Ã 40,71 euros), Crédit Agricole (+2,68% à 10,54 euros) et BNP Paribas (+2,47% à 53 euros).
cc/pan/spi