La Bourse de Paris accélère encore le pas et prend brièvement plus de 2%

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris accélère encore le pas et prend brièvement plus de 2%

A 14H34 , l’indice CAC 40 progressait de 89,97 points à 4.896,17 points, soit 1,87%,dans un volume d’échanges de 1,4 milliard d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,35%.

Après des premiers pas dans le vert la cote parisienne a progressivement accentué ses gains.

"C’est l’apaisement qui domine encore aujourd’hui sur les marchés", a analysé Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

"Il aura fallu la libération sous caution de la directrice financière de Huawei au Canada" ainsi que "les propos rassurants du président américain sur les chances d’un accord avec la Chine et l’abaissement de 40% à 15% des taxes chinoises sur les voitures américaines importées" pour permettre aux Bourses asiatiques et européennes de repasser dans le vert dès mardi soir.

Le Canada a libéré sous caution mardi Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, dont l’arrestation le 1erdécembre à Vancouver a provoqué la colère de Pékin et des inquiétudes sur la trêve commerciale décidée au G20 entre Donald Trump et Xi Jinping.

Le président américain s’est même déclaré mardi prêt à intervenir personnellement dans cette affaire pour maintenir les bonnes relations économiques avec Pékin.

La perspective d’une ouverture positive de Wall Street et ainsi qu’un décompte de la BBC qui a prédit une victoire de la Première ministre Theresa May face à un vote de défiance organisé mercredi soir par son Parti conservateur, alimentait égalementle dynamisme du marché.

En matière de valeurs, Pernod Ricard évoluait en tête de l’indice CAC 40 avec une hausse de 4,84% à 147,30 euros, alors que le fonds activiste américain Elliott a annoncé détenir plus de 2,5% de la société française, dont il a critiqué la "gouvernance d’entreprise inadaptée".

abx/fka/ide