La Bourse de Paris a perdu du terrain à l’issue d’une séance calme (-0,98%)

La Bourse de Paris a perdu du terrain mardi (-0,98%) au cours d’une séance dénuée de rendez-vous majeur, les investisseurs se préparant à une fin de semaine chargée sur le plan macroéconomique.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris a perdu du terrain à l’issue d’une séance calme (-0,98%)

L’indice CAC 40 a perdu 48,07 points à 4.869,25 points, sous le seuil symbolique des 4.900 points franchi quelques séances plus tôt, dans un volume d’échanges fourni de 3,9 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,69%.

Après avoir ouvert en timide hausse, le marché parisien s’est progressivement enfoncé dans le rouge, sans trouver de soutien à Wall Street, qui a démarré sur un repli.

"Le marché reprend son souffle", explique Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, qui estime toutefois qu’il s’agit plus d’une temporisation que d’une consolidation.

Les investisseurs ont eu peu de grain à moudre à l’occasion d’une séance sans rendez-vous macroéconomique majeur. Ils se sont contentés de laforte progression de 2,9% des ventes de détail en Allemagne pour janvier.

"Le marché reste en mode appétit au risque, porté à la fois par la bonne tenue des indices américains, notamment du Nasdaq, et par la perspective des rachats d’actifs publics et privés par la BCE à partir demi-mars", fait remarquer Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.

Ces performances s’expliquent principalement par les politiques monétaires très généreuses des banques centrales à travers le monde.

Le soutien le plus notable viendra de la Banque centrale européenne qui a annoncé en début d’année un vaste programme de rachats d’actifs.

La BCE pourrait donner plus de détails sur ces mesures lors de sa réunion de jeudi, d’autant que les rachats de titres doivent débuter en mars.

Parmi les valeurs, Technicolor a bondi (+6,18% à5,86 euros) après avoir conclu un accord avec son principal actionnaire Vector Capital, mettant fin à des procédures judiciaires.

Safran a perdu 1,19% à 63 euros, après la vente par l’Etat de 3,96% du capital pour un milliard d’euros.

De même, Veolia a souffert (-2,95% à16,92 euros), alors que l’assureur mutualiste français Groupama a cédé 5,05% du capital.

Numericable-SFR a été pénalisé (-4,34% à 55,80 euros) par un abaissement de recommandation de Goldman Sachs à "neutre", contre "acheter" précédemment.

Ipsen s’est replié de 5,37%à 43,49 euros après avoir publié un bénéfice net 2014 en légère hausse de 0,7%, soutenu par les ventes de médicaments de spécialité.

cc/fka/cj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris a perdu du terrain à l’issue d’une séance calme (-0,98%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris a perdu du terrain à l'issue... ? Je note La Bourse de Paris a perdu du terrain à l’issue d’une séance calme (-0,98%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris a perdu du Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)