La Bourse de Paris à l’arrêt (-0,08%) avant un possible dénouement sur le Brexit

La Bourse de Paris se gardait de toute initiative (-0,08%) jeudi matin, dans un marché entièrement focalisé sur les ultimes développements en vue d’arracher un accord sur le Brexit, à quelques heures d’un sommet européen décisif.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris à l’arrêt (-0,08%) avant un possible dénouement sur le Brexit

A 09H43 , l’indice CAC 40 cédait 4,32 points à 5.692,58 points. La veille, il avait fini sans direction (-0,09%).

"La séance du jour sera entièrement consacrée au Brexit en Europe. Nous ne savons pas si un accord peut encore être soumis à temps aux responsables européens avant le début du sommet", a relevé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC. "Ce qui est certain à cetteheure, c’est que le DUP est opposé au dernier schéma retenu."

Le Premier ministre britannique a essuyé un sérieux revers jeudi, son allié, le parti nord-irlandais DUP, rejetant "en l’état" son compromis de Brexit, juste avant l’ouverture ce jeudi d’un Conseil européen décisif pendant lequel Londres et Bruxelles espèrent atteindre un accord.

Les négociateurs européens et britanniques ont travaillé tard dans la nuit avec l’espoir de présenter un accord au sommet. Mais même s’il décroche un accord, Boris Johnson aura la délicate mission de faire passer celui-ciau Parlement britannique, où il n’a plus de majorité, et devra semble-t-il compter sans le soutien du DUP, qui fait partie d’une coalition parlementaire avec son Parti conservateur.

"Londres et Bruxelles ont travaillé pour aplanir les différends et le DUP semblait plus ouvert ces derniers jours, mais pas au point de donner son aval semble-t-il", a ajouté M. Le Liboux.

Un accord sur le Brexit est "à portée de main, mais il n’est pas garanti", a déclaré jeudi le secrétaire d’Etat français à l’Europe et aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Même son de cloche du côté de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a estimé que les négociations en vue d’un accord sur le Brexit "sont en meilleure voie" que par le passé mais qu’il y a encore du chemin à faire.

 Faureciaà la peine -

Sur le front commercial, Donald Trump a insisté mercredi sur le fait que les Chinois avaient déjà commencé à acheter des produits agricoles américains, vantant une nouvelle fois "l’incroyable accord commercial" négocié avec Pékin, alors qu’un certain scepticisme s’exprime sur la portée réelle de celui-ci.

En matière d’indicateurs, le gouvernement allemand devrait baisser jeudi ses prévisions de croissance pour l’an prochain, au moment où il est sous pression croissante de ses partenaires pour enclencher des mesures de relances.

Le marché doit encore prendre connaissance outre-Atlantique de l’indice d’activité manufacturière de la région de Philadelphie, des mises en chantier de logements pour septembre et des chiffres de la production industrielle pour le mois d’août.

Le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine (Fed), publié mercredi soir, révèle que la croissance économique a été "légère" en septembre, l’activité manufacturière ayant encore ralenti, tandis que les entrepreneurs se montrent moins optimistes pour le climat des affaires dans les six à douze prochains mois.

Dans ce contexte, les publications d’entreprises, qui commencent à s’étofferen Europe, semblaient passer au second plan.

Pernod Ricard perdait 2,04% à 163,20 euros. Le numéro deux mondial des spiritueux a vu son chiffre d’affaires croître de 4% au premier trimestre 2019/20, à 2,48 milliards d’euros.

Faurecia plongeait de 5,32% à 42,56 euros, pénalisé par un chiffre d’affaires en dessous des attentes au troisième trimestre, même si le groupe a confirmé ses objectifs annuels. Dans son sillage, Valeo se repliait de 1,21% à 31,95 euros, Plastic Omnium de 0,46% à 23,89 euros et Michelin de 0,47% à 104,95 euros.

Iliad profitait enrevanche (+5,51% à 93,12 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "sur-performance" contre "neutre" auparavant par JPMorgan.

Rexel reculait de 0,92% à 10,73 euros malgré la confirmation de ses objectifs financiers annuels après des ventes en hausse de 3,3% au troisième trimestre, à 3,42 milliards d’euros.

Publicis s’effritait de 0,37% à 37,49 euros. Standard and Poor’s a abaissé mercredi la note de long terme du groupe, une semaine après que Publicis a revu à la baisse ses ambitions pour 2019 et 2020.

jra/soe/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris à l’arrêt (-0,08%) avant un possible dénouement sur le Brexit :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris à l'arrêt (-0,08%) avant un... ? Je note La Bourse de Paris à l’arrêt (-0,08%) avant un possible dénouement sur le Brexit

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris à l'ar Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également