
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La Bourse de Paris a clôturé proche de l’équilibre vendredi (+0,02%) au lendemain d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et après un rapport sur l’emploi meilleur que prévu aux Etats-Unis.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 0,84 point à 4.964,35 points dans un volume d’échanges modéré de 4 milliards d’euros. La veille, l’indice avait progressé de 0,94%.
Après une ouverture en léger repli, le marché parisien a hésité sur la direction à suivre, jusqu’au rapport mensuel sur l’emploi américain.
Craignant une remontée des taux américains plus rapide que prévu suiteà cet indicateur, la Bourse de Wall Street a ouvert en baisse.
"On a eu une belle réaction hier après la BCE mais il n’y a pas vraiment eu de poursuite aujourd’hui", fait remarquer Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Selon M. Tuéni, cette frilosité du marché s’explique par la bonne facture du rapport mensuel sur l’emploi américain "qui laisse place à la spéculation" sur la politique monétaire de la banque centrale américaine , dont l’évolution dépend de la vigueur de la reprise aux Etats-Unis.
Le marché redoute une remontée des tauxdirecteurs de l’institution dès le mois de juin.
L’économie des Etats-Unis a créé en février davantage d’emplois que prévu et la baisse du taux de chômage a dépassé les attentes des analystes.
"Inutile de dire que le rapport d’aujourd’hui renforce notre idée que la Fed va commencer à changer le rythme de sa polique monétaire dès le mois de juin", commentent dans une note les économistes d’Unicredit.
Il n’y a pas eu de "réaction très négative" de la part du marché mais c’est un élément qui a pu "limiter la hausse", explique M. Tuéni. Le marché est toutefois parvenu à se hisser à 4.986,88 points en séance, toujours plus près du seuil symbolique des 5.000 points.
Les investisseurs ont par ailleurs continué de digérer les informations de la veille par la BCE sur son programme de rachats d’actifs qui doit s’étendre aux dettes souveraines et dont le démarrage est prévu le 9 mars.
Du côté des valeurs, Wendel (-0,58% à 110,65 euros) a peu réagi à l’annonce de la cession de 10,9% du capital de Bureau Veritas (-4,24% à 20,22 euros) qui a souffert.
Peugeot a gagné 3,30% à 16,13 euros après l’annonce de son retour futur dans le CAC 40 à la place de Gemalto (0,65% à 70,80 euros). Le constructeur a entraîné dans son sillage Faurecia (+4,59% à 41,97 euros) qui a bénéficié comme TF1 (+5,36% à 16,40 euros) d’un commentaire d’analystes positif.
Areva (-0,15% à 9,29 euros) a reculé après avoir peu souffert à l’ouverture de l’abaissement de sa note par l’agence Standard and Poor’s.
jra/boc/ide


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)