
Résultats Tesla : chute de 46% des bénéfices
Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)
La Bourse de Dublin fait définitivement partie d’Euronext et rejoint ainsi Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne au sein de l’opérateur boursier qui a annoncé mardi la finalisation de cette acquisition d’un coût de 137 millions d’euros.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
"C’est clairement un grand jour dans l’histoire d’Euronext, puisque c’estla première fois depuis l’entrée en Bourse du groupe que nous étendons notre modèle fédéral", a affirmé Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire de l’opérateur boursier paneuropéen, lors d’une conférence téléphonique.
Cette opération, annoncée ennovembre dernier, constitue également le premier grand rapprochement au sein des places financières européennes depuis le rachat de celle de Milan par l’opérateur londonien LSE, finalisé en 2007.
L’Irish Stock Exchange , avec à sa tête Deirdre Somers, opèrera sous le nom commercial d’Euronext Dublin et sera intégré dans les comptes dès le 1er avril, a précisé Euronext dans un communiqué.
"C’est un jour historique pour les marchés de capitaux irlandais", a également estimé Mme Somers, citée dans le texte.
Cette acquisition "montre la capacité d’Euronext à accueillir un opérateur indépendant lorsque celui-ci se montre prêt à envisager" un rapprochement, a ajouté M. Boujnah qui s’exprimait de Dublin.
Interrogé sur d’autres projets d’acquisitions en Europe, M. Boujnah a affirmé qu’il était "difficile de répondre précisément à cette question". "Il y a des opérateurs indépendants en Europe", avec de nombreuses différences en terme de taille, de situation et dans leur réflexion concernant un éventuel rapprochement. "Il faut respecter leur identité et leur processus de prises de décisions", a-t-il complété sans vouloir en dire davantage.
L’acquisition de la Bourse de Dublin va "renforcer la capacité des capitales européennes à financer l’économie réelle" et "elle montre la confiance de l’Irlande dans le projet européen" dans un contexte post-Brexit, a également estimé le patron d’Euronext.
Selon lui, cette opération devrait en outre permettre à Euronext de devenir notamment un acteur influent en terme de cotation de titres de dette mais également pour celle des ETF (fonds cotés en Bourse).
Le chiffre d’affaires d’Euronext Dublin s’est élevé à 32,3millions d’euros en 2017 pour une marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) de 31,9%.
Le montant des synergies attendues s’élève à 6 millions (avant impôt) d’ici à 2020 pour un coût d’intégration d’environ 9 millions, a précisé un reponsable d’Euronext.
L’opérationva entraîner une augmentation du bénéfice par action dès la première année, selon Euronext.
pan-abx/lem/tq/nas


Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)

Microsoft ne va pas si mal… mais ça ne se passe pas si bien non plus. L’IA, encore l’IA... Ne pas se retrouver dans un bourbier qui n’aurait (...)

Zuckerberg fait tapis avec l’IA et visiblement cela plaît aux investisseurs : l’action META a grimpé de 7% après la présentation des résultats.

C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)