La banque du Japon annonce débuter la vente de son stock d’ETF (508 milliards de dollars)

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son portefeuille d’ETF, pas moins de 508 milliards de dollars.

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Une vente petit à petit...

Dans la nuit de jeudi au vendredi 19 septembre 2025, la banque centrale du Japon (BoJ) a annoncé qu’elle commencerait à vendre son stock d’ETF, évalué à plus de 75000 milliards de yens (508 milliards$), à un rythme d’environ 620 milliards de yens par an.

Bloomberg relève par ailleurs, qu’à ce rythme, il faudrait plus d’un siècle pour vendre le stock entier ! Il s’agit principalement d’ETF sur le Nikkei mais elle va également vendre des J-REIT, qui sont des produits exposés à l’immobilier (Japan Real Estate Investment Trust). La bourse nippone recule dans les cotations du jour, logiquement.
Japon : taux directeurs stables à 0.5%

Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, indique qu’il convient également de noter qu’il y a eu un vote à 7 voix contre 2 en faveur du maintien du taux directeur à 0.5 % mais c’est la première fois qu’il y a deux voix dissidentes contre une décision de maintien des taux depuis l’entrée en fonction du gouverneur Kazuo Ueda en 2023. Le taux principal a été fixé pendant des années à -0.10% avant d’être relevé en mars 2024. Il y a eu 3 hausses de taux depuis 2024 pour ramener le taux de -0.10% à +0.50%.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La banque du Japon annonce débuter la vente de son stock d’ETF (508 milliards de dollars) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La banque du Japon annonce débuter la vente de son stock... ? Je note La banque du Japon annonce débuter la vente de son stock d’ETF (508 milliards de dollars)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La banque du Japon annonce Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également