
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
Si les Français restent pessimistes, après la BCEet l’INSEE c’est au tour de l’OCDE d’être optimiste pour la France ! C’est suffisamment rare pour être remarqué.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Selon l’OCDE, le baromètre signale pour la France une "inflexion positive", c’est-à-dire une accélération probable de la croissance au cours des prochains mois.
La courbe de l’indicateur composite avancé français était descendante jusqu’en avril 2013, puis elle a changé de tendance et monte légèrement depuis. Les statisticiens de l’OCDE signalent toutefois qu’il faut attendre entre 6 et 9 mois avant que ce changement de tendance de leur baromètre ne se traduise réellement dans l’économie.
Les indications de l’OCDE vont dans le même sens que celles de l’Insee et de la Banque de France, dont les indicateurs avancés, basés sur des sondages auprès d’entrepreneurs, laissent également entrevoir une petite accélération de la croissance française ces prochains mois.
Au-delà de la France, l’OCDE, qui regroupe 34 pays développés, estime que l’Italie, ainsi que le Canada suivent la même tendance que la France, à savoir une "inflexion positive de la croissance", tandis que le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne se trouvent eux dans une zone de "consolidation".
Pour la Chine, l’OCDE parle de "possible inflexion positive".
L’Inde fait un peu exception dans ce tableau : pour le pays, aux prises avec des difficultés économiques et qui se remet péniblement d’une tourmente financière l’été dernier, l’OCDE attend une "croissance inférieure à son rythme tendanciel."


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)