L’inflation américaine repart à la hausse à +3.2 % en juillet, les prix alimentaires continuent de fortement grimper
Comme attendu, l’inflation américaine globale repart à la hausse, essentiellement dopée par les prix de l’alimentation. L’inflation, hors énergie et alimentation, baisse légèrement à 4.7% (Core CPI).
L’indice des prix à la consommation pour tous les consommateurs urbains (IPC-U) a augmenté de 0,2 % en juillet sur une base saisonnière. Sur une base ajustée, la même augmentation qu’en juin, a rapporté aujourd’hui le Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Au cours des 12 derniers mois, l’indice de tous les éléments a augmenté de 3,2 % avant désaisonnalisation.
- Inflation USA (CPI), rythme annuel : +3.2%
- Inflation USA (Core CPI, CPI moins énergie et alimentation), rythme annuel : +4.7%
Immobilier : explosion des loyers aux USA
En rythme mensuel, l’indice du logement a été de loin le principal contributeur à l’augmentation mensuelle de tous les éléments, représentant plus de 90 % de l’augmentation. L’indice alimentaire a augmenté de 0,2 % en juillet après avoir augmenté de 0,1 % le mois précédent. L’indice de la nourriture à domicile a augmenté de 0,3 % au cours du mois, tandis que l’indice de la nourriture à l’extérieur à domicile a augmenté de 0,2% en juillet. L’indice de l’énergie a augmenté de 0,1 % en juillet, la principale source d’énergie les indices des composants étaient mitigés.
L’alimentation toujours en forte hausse
Sur un rythme annuel cette fois-ci, l’indice d’ensemble a augmenté de 3,2 % pour les 12 mois se terminant en juillet. L’indice d’ensemble moins les aliments et l’énergie (Core CPI) a augmenté de 4,7 % au cours des 12 derniers mois. L’indice énergétique a diminué de 12,5 % pour les 12 mois fin juillet, et l’indice alimentaire a augmenté de 4,9 % au cours de l’année dernière.