L’Euro continue de dévisser face au dollar, 1€ = 1.07$

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Lestée par les inquiétudes persistantes sur la capacité de la Grèce et de ses partenaires à parvenir à un accord sur la dette d’Athènes, la monnaie européenne valait 1,0738 dollar à 12h à Paris, contre 1,0825 dollar lundi soir. L’euro baissait également face à la monnaie nippone, à 128,84 yens contre 130,10 yens lundi.

L’Union européenne (UE) et la Grèce, menacée de se trouver à court de financements, ont poursuivi lundi des négociations sur la liste de réformes conditionnant la reprise de l’aide financière au pays, mais n’en étaient "pas encore" à les conclure, a indiqué la Commission européenne.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a de son côté déclaré lundi chercher "un compromis honnête" avec les créanciers du pays, sans être prêt à toutes les concessions et en prônant "la fin de l’austérité", comme promis aux électeurs grecs. Il a également réitéré la nécessité d’une renégociation de l’importante dette publique du pays (177% du PIB), sans laquelle "le remboursement sera impossible".

Les cambistes digéraient par ailleurs mardi le ralentissement de la baisse des prix en mars, l’inflation s’inscrivant à -0,1% sur un an, selon une première estimation, une nouvelle jugée globalement encourageante par certains analystes.

Malgré ces données, le dollar continuait de profiter des incertitudes économiques en zone euro, car même si de récents indicateurs ont montré un léger ralentissement de la reprise de l’économie américaine, elle reste bien plus robuste que celle observée au sein de l’Union monétaire.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.