EasyBourse : nouvelles offres de bienvenue 2025
Easybourse, le courtier en ligne du groupe de la Banque Postale propose des offres de bienvenue.
La tendance des grands secteurs d’activité est à la base du comportement des marchés actions, les indices tirent en effet leur mouvement de la conjugaison des indices sectoriels...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La tendance des grands secteurs d’activité est à la base du comportement des marchés actions, les indices tirent en effet leur mouvement de la conjugaison des indices sectoriels. Le schéma développé depuis le mois de mars 2009 et le début de l’année 2010 est très classique :
La catégorie des secteurs cycliques surperforme et a pris les devants de la hiérarchie sectorielle. C’est un indicateur très pertinent d’un marché structurellement haussier, c’est pourquoi tout type de bouleversement ou de signaux de changement de dynamique doit être scruté avec attention.
L’analyse technique invite à surveiller la configuration des indices sectoriels et offre aussi un outil très utile pour anticiper un changement de participation dans le marché, la force relative.
Les ratios de force relative ont une fonction prévisionnelle très crédible, voici ci-dessous celle du Stoxx 600 Oil&Gaz face à l’indice actions Stoxx 600.
La configuration graphique de l’indice sectorielle est haussière depuis l’été dernier mais la force relative Stoxx Oil&Gaz/Stoxx 600 était enfermée dans une formation neutre, de transition en triangle ascendant.
Cette semaine pourrait être le point de départ d’une entrée dans une séquence de surperformance de ce secteur par rapport au marché actions européen. La résolution haussière du triangle est en cours, les prochaines semaines devraient voir les compagnies pétrolières et les services pétroliers battre le marché. Le signal doit être confirmé sur une base hebdomadaire avant d’initier une stratégie de surperformance.
En France, les valeurs concernées sont TOTAL (15% de cet indice sectoriel), TECHNIP (1.44%), BOURBON (0.30%) et CGG VERITAS (0.54%).
Un tel signal serait aussi en faveur de la hausse des marchés actions, l’indice Oil&Gaz pesant 9% de la cote en Europe.
En termes de positionnement, il y a deux façons d’agir :
– 1) Investir directement sur l’indice sectoriel Stoxx 600 Oil&Gaz.
– 2) Intervenir sur une ou plusieurs des actions françaises du secteur.
L’analyse technique de l’indice sectoriel Stoxx 600 Oil&Gaz est très favorable, et comme nous l’avons vu, la force relative face au Stoxx 600 l’est aussi.
Quelle est la configuration la plus attrayante entre TOTAL et les services pétroliers ?
Comparons ces titres avec le Stoxx 600 Oil&Gaz.
Bien que TECHNIP évolue au contact de son sommet historique, la surperformance du titre est double (face au CAC 40 et au secteur), une stratégie haussière présente donc peu de risque. CGG VERITAS est dans une situation technique proche
BOURBON sousperforme le secteur, elle peut être écartée et Vallourec doit être surveillé avec un point d’accélération haussière à 81€.
Et TOTAL ? La valeur est globalement en ligne avec le CAC 40 mais fait moins bien que l’indice sectoriel.
Selon cette lecture technique, l’investissement sur l’indice sectoriel Stoxx 600 Oil&GAZ est hautement recommandé. En actions, TECHNIP et CGG VERITAS sont à privilégier.
Vincent Ganne, CFTe
IG Markets France
Easybourse, le courtier en ligne du groupe de la Banque Postale propose des offres de bienvenue.
Les cours de l’or pourraient marquer un arrêt en 2025, la faute aux taux d’intérêts.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?